Examen du cas de Sir Wilfred Grenfell et de l’International Grenfell Association et de leurs activités et impacts au sein des communautés du NunatuKavut

International Grenfell Association

Sommaire de recherche

Présentation du besoin

Ce projet de recherche vise à analyser les activités philanthropiques de Sir Wilfred Grenfell, de sa mission et de l’Association Internationale Grenfell (IGA), sous un prisme décolonial et dirigé par les Inuit de NunatuKavut. Bien que les récits dominants valorisent cette mission pour ses contributions en santé et éducation dans le sud du Labrador, des témoignages récents révèlent des impacts profonds sur l’identité culturelle, les systèmes alimentaires, l’éducation et la santé des communautés. Le projet débute par une revue documentaire et des consultations communautaires afin de cerner les impacts passés et présents de cette philanthropie, en tenant compte du contexte colonial. Il vise également à éclairer les pratiques philanthropiques actuelles et futures dans une optique de réconciliation. Le projet contribuera à l’élaboration de matériel éducatif, au développement du tourisme culturel et à la reconnaissance des récits des communautés locales.

Question de recherche

Quels ont été les impacts historiques et contemporains des activités philanthropiques de la mission Grenfell sur les communautés de NunatuKavut, et comment les analyser sous un angle décolonial pour informer les pratiques philanthropiques actuelles ?

Objet du projet

Ce projet vise à comprendre les origines, les motivations et les effets des activités philanthropiques de la mission Grenfell dans un contexte colonial. Il cherche à documenter les impacts vécus par les communautés de NunatuKavut – notamment sur l’identité, la culture, les systèmes alimentaires et l’éducation – à travers une démarche centrée sur les voix et récits des membres de ces communautés. Il entend également analyser le fonctionnement du système philanthropique qui a soutenu cette mission (sources de financement, représentations culturelles, rôles des donateurs et bénévoles), pour mieux saisir comment ces dynamiques historiques influencent les structures philanthropiques actuelles comme l’IGA. Enfin, le projet ambitionne de contribuer à la création de ressources éducatives et touristiques fidèles à la mémoire et aux expériences des Inuit de NunatuKavut.

Démarche

  • Revue de littérature : Analyse de la documentation existante (académique, grise, archives) pour identifier les lacunes et les méthodologies antérieures.

  • Co-construction du cadre de recherche :

    • Discussions avec le NunatuKavut Community Council (NCC) et ses représentants.

    • Définition collective des questions de recherche, du cadre conceptuel et des méthodes à utiliser.

  • Codification communautaire :

    • Développement collaboratif d’un système de codification adapté à l’analyse documentaire.

    • Intégration des perspectives culturelles des communautés dans l’analyse (textes, photographies, récits).

  • Consultations communautaires :

    • Tenue d’ateliers dans 2 à 3 communautés (ex. : Cartwright, Black Tickle, Mary’s Harbour).

    • Discussion sur les thèmes émergents, les impacts de la philanthropie et les priorités de recherche.

  • Respect des protocoles culturels et éthiques :

    • Adhésion aux principes des Protocoles Inuits circumpolaires pour un engagement équitable et éthique.

    • Suivi des directives du NCC en matière de recherche autochtone.

  • Mobilisation des connaissances :

    • Restitution continue des résultats intermédiaires aux communautés.

    • Traduction des savoirs produits vers des outils concrets pour l’éducation et la réconciliation.

  • Calendrier de la phase 1 : octobre 2022 – mai 2023

    • Collecte documentaire, ateliers communautaires, rencontres avec l’IGA, élaboration de la phase 2.

Création du sommaire :  janvier 2023
Début du projet :  October 2022
Fin du projet :  September 2025

Superviseur.e(s)

  • Kelly Vodden
    Kelly Vodden
    Directrice du Hub Atlantique
    Grenfell Campus, Memorial University – Environmental Policy Institute
  • Amy Hudson
    Amy Hudson
    Chercheure
    Memorial University School of Arctic and Subarctic Studies, Labrador Campus

Chercheur.e.s

  • Emily Doyle
    Emily Doyle
    Coordonnatrice du Hub de l’Atlantique
    Memorial University of Newfoundland – Grenfell Campus
  • Amanda Asiamah
  • Heidi Coombs
    Grenfell Campus
  • Greg Mitchell
    NunatuKavut