Description
Notre recherche porte sur le Regroupement des fondations pour l’approfondissement de la posture DEI dans leur organisation. Vu son caractère émergeant, il s’agit d’une dénomination du groupe que nous employons pour désigner une collaboration qui de s’est pas encore doté d’un nom officiel. Le regroupement est formé de cinq fondations basées à Montréal qui se sont rassemblées pour collecter un ensemble de données comparables en lien avec la façon dont la DEI se décline dans leur organisation.
La question centrale de recherche est la suivante : Quels apprentissages peut-on dégager du processus d’émergence ayant conduit ayant à l’élaboration et à l’utilisation d’un outil de mesure des pratiques DEI développées par le groupe des fondations participant à l’étude?
L’objectif principal de la recherche est de documenter la réflexion et l’observation de l’application de l’outil de mesure DEI dans chacune des fondations collaborant à la présente recherche. La réflexion, menée par les équipes professionnelles de chacune des fondations impliquées dans cette collaboration, a conduit à l’élaboration d’un outil de mesure de la prise en compte de l’enjeu DEI dans l’octroi des subventions.
L’idée, pour les équipes professionnelles impliquées, est de pouvoir quantifier l’intégration de la posture DEI dans les subventions.
Centre régional
Axe de Recherche
- Axe 4 : Philanthropie et justice sociale
Superviseur(s)
- Jean-Marc Fontan
UQAM
Étudiants-es
- Morgane Pellerin
UQAM
Partenaires
Fin du projet
- Décembre 2021