Étude de cas sur le Regroupement DEI Qc – Regards croisés sur les investissements en lien avec la Diversité, l’Équité et l’Inclusion (DEI)

regroupement DEI

Sommaire de recherche

Présentation du besoin

Notre recherche porte sur le Regroupement des fondations pour l’approfondissement de la posture DEI dans leur organisation. Vu son caractère émergeant, il s’agit d’une dénomination du groupe que nous employons pour désigner une collaboration qui de s’est pas encore doté d’un nom officiel. Le regroupement est formé de cinq fondations basées à Montréal qui se sont rassemblées pour collecter un ensemble de données comparables en lien avec la façon dont la DEI se décline dans leur organisation.

La question centrale de recherche est la suivante : Quels apprentissages peut-on dégager du processus d’émergence ayant conduit ayant à l’élaboration et à l’utilisation d’un outil de mesure des pratiques DEI développées par le groupe des fondations participant à l’étude?

L’objectif principal de la recherche est de documenter la réflexion et l’observation de l’application de l’outil de mesure DEI dans chacune des fondations collaborant à la présente recherche. La réflexion, menée par les équipes professionnelles de chacune des fondations impliquées dans cette collaboration, a conduit à l’élaboration d’un outil de mesure de la prise en compte de l’enjeu DEI dans l’octroi des subventions.  

L’idée, pour les équipes professionnelles impliquées, est de pouvoir quantifier l’intégration de la posture DEI dans les subventions.

Question de recherche

Comment les fondations communautaires, en particulier la Fondation du Grand Montréal, peuvent-elles intégrer les principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans leurs pratiques internes et leurs modes de financement afin de mieux répondre aux besoins des populations historiquement marginalisées ?

Objet du projet

L’étude vise à comprendre comment les fondations communautaires peuvent promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans leurs structures, pratiques et relations avec les communautés. Elle s’inscrit dans une volonté d’examiner les obstacles systémiques présents dans le secteur philanthropique montréalais et de proposer des leviers de transformation pour une philanthropie plus équitable, inclusive et représentative.

Démarche

  • Revue de la littérature sur la philanthropie, la DEI et les pratiques de gouvernance inclusive

  • Analyse documentaire des rapports, politiques internes et pratiques de la FGM

  • Entrevues semi-dirigées avec des membres du personnel, du conseil d’administration, et des bénéficiaires de la fondation

  • Approche participative : collaboration avec des expert·es issu·es de groupes sous-représentés

  • Comparaison de pratiques avec d’autres fondations canadiennes et internationales

Création du sommaire :  septembre 2022
Fin du projet :  Décembre 2021

Financement

Le projet a été financé à travers les mécanismes suivants :

Fondation du Grand Montréal (FGM) via son Fonds d’investissement (FIFGM) :

En 2020 :

373 M$ en actifs sous gestion

46 M$ en contributions

33,3 M$ redistribués à 771 organismes

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) :

10,6 M$ distribués en 2020 pour répondre à la pandémie

Fonds pilote pour l’égalité des genres :

En partenariat avec Fondations communautaires du Canada (FCC)

115 000 $ attribués à 8 organismes en 2020

Soutenu par le gouvernement fédéral du Canada

Superviseur.e(s)

  • Jean-Marc Fontan
    Jean-Marc Fontan
    Chercheur et Co-directeur du PhiLab
    Université du Québec à Montréal

Étudiant.e.s

  • Morgane Pellerin
    Morgane Pellerin
    Étudiante
    UQAM – Institut des sciences de l’environnement

Membres partenaires

  • Tasha Lackman, Fondation du Grand Montréal

Rapports et publications du projet de recherche