Description
Pendant les dernières décennies, le tourisme a expérimenté une croissance ininterrompue et est devenu un des secteurs économiques les plus importants du monde. En raison du développement et de la mondialisation du phénomène touristique, il est devenu une arme à double tranchant. Il est évident que ce secteur exerce un rôle socioéconomique important à l’échelle mondiale. Malgré cette capacité à générer des apports économiques positifs, l’industrie fait face à des enjeux sociaux et des défis écologiques.
En tant qu’agents clés de l’industrie du tourisme, les entreprises touristiques privées possèdent un grand pouvoir social en créant, modelant et exécutant l’offre de produits et services touristiques. Étant une industrie qui consomme intensivement et qui dépend fortement des cultures et des ressources naturelles (Hindley et Font, 2017), la préservation de l’environnement et la contribution au bien-être des communautés locales devraient faire partie des principaux intérêts des entreprises touristiques mais c’est loin d’être toujours le cas. Dernièrement, la notion de « responsabilité » a depuis quelques années émergé comme préoccupation dans la gouvernance et le management de l’industrie du tourisme. Plus spécifiquement, dans le domaine des organisations privées, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est une approche volontaire de gestion des affaires composée d’un ensemble de pratiques managériales qui reconnaissent que les entreprises ont des responsabilités éthiques, sociales et environnementales eu égard à ses parties prenantes. Ses éléments se greffent à l’obligation fiduciaire visant la rentabilité économique des avoirs détenus par les investisseurs (Coles et al., 2013 et Waddock, 2008).
Parmi les outils disponibles par les entreprises pour être plus responsables se trouve la Philanthropie Corporative (PC). Elle fait référence à « la contribution volontaire de ressources corporatives privées à l’atteinte d’objectifs d’intérêt public » (Gautier et Pache, 2015). La PC se présente comme une forme d’application de la RSE pouvant prendre en considération les besoins de développement des communautés locales et ceux des entreprises (Porter et Kramer, 2002).
Ce projet de recherche a donc tenté de répondre à la question suivante : Quelles sont les particularités de la PC dans l’industrie touristique ?
Articles académiques
Livres et chapitres de livres
Centre régional
Axe de Recherche
- Axe 3 : Portraits sectoriels ou territoriaux de la philanthropie
Superviseur(s)
- Élisabeth Robinot
ESG UQAM
Membres de l'équipe
- Léo Trespeuch
EGUQTR
Étudiants-es
Partenaires
- Fondation Tourisme Jeunesse
Début du projet
- 09/2019
Fin du projet
- 08/2020