Centre de l’Est

Présentation

Le Centre Régional de l’Est est dirigé par Sylvain A. Lefèvre et la coordination est effectuée par Diane Alalouf-Hall.

Il est situé à Montréal dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal.

Recherche

Groupe #1 : Inégalités sociales

Responsable du projet: Sylvain A. Lefèvre

Partenaire principal: Jacques Bordeleau (Béati)

Equipe de rechercheNancy Pole

Ce projet de recherche vise à documenter, comprendre et accompagner la réflexion des fondations au Québec sur la thématique des inégalités. Une première initiative est liée au « Collectif des fondations » : celui-ci réunit régulièrement plusieurs fondations privées et publiques qui échangent sur leurs pratiques en lien avec l’enjeu des inégalités socio-économiques. Une seconde initiative est liée au soutien qu’apporte conjointement plusieurs fondations au Bâtiment 7 (dont plusieurs membres du Collectif), notamment sous l’angle de son accessibilité pour une population précarisée, dans un quartier en gentrification. Ces fondations réfléchissent à la conception d’un soutien structurant et pertinent, tout en respectant le principe d’autonomie du B7.

Groupe #2: Pratiques professionnelles en Philanthropie

Responsable du projet: Caroline Bergeron

Membres de l’équipe: Diane Alalouf-Hall

Partenaires: AFP, APGP, AFESAQ et FEP UdeM

Ce projet s’intègre dans le second axe de recherche du Philab qui cherche à comprendre et à expliquer les modalités relationnelles qui existent entre les intervenants du système philanthropique. Notre projet vise une catégorie précise d’intervenants : celle des professionnels qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Professionnels clé pour soutenir la mission et le programme d’activités des organismes, ces experts du financement philanthropique forment un groupe qui revendique la reconnaissance de leur expertise professionnelle dans un contexte de pauvreté des ressources et d’incompréhension de leurs besoins.

Ce projet vise à mieux comprendre les pratiques et les stratégies professionnelles des experts qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans le milieu des organismes à but non lucratif (OBNL) et des organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Plus précisément, le projet vise à connaître les profils des professionnels en gestion philanthropique.

Groupe #3: Le co-développement dans le domaine culturel

Responsable du projet: Wendy Reid

Groupe #4: systèmes alimentaires à Montréal

Responsable de projet: René Audet

Groupe #5: Inégalités sociales et enjeux environnementaux : quelles incidences la philanthropie corporative a- t- elle dans le domaine du tourisme ?

Responsable de projet: Elisabeth Robinot

Membres de l’équipe: Leo Trespeuch et David Zaragoza

Partenaire: Chaire Tourisme Transat de l’ESG UQAM

L’objectif global de ce projet de recherche est de dresser un portrait des conséquences de la philanthropie corporative dans le domaine du tourisme sur les comportements des consommateurs. Ainsi, nous souhaitons identifier les paramètres au sein des stratégies de la philanthropie corporative qui favorisent la participation des consommateurs.

Ce projet est découpé en deux phases : Phase (1) soutenue par Philab permettra la réalisation d’une revue de littérature et  analyses nethnographiques pour aboutir à un modèle de recherche permettant une collecte de données quantitatives. Phase (2) soutenue par la chaire Tourisme Transatse concentrera sur la rédaction et la diffusion des connaissances (colloques et articles de recherche pour des revues académiques à comité de lecture.