https://philab.uqam.ca/

Recherche

banniere lmrpc

Fontan JM

Jean-Marc Fontan

Titre ou Fonction : Professeur titulaire

Institution/Organisation : Département de Sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Rôle au Laboratoire :

Jean-Marc est coresponsable avec Peter Elson de la subvention de développement de partenariat CRSH obtenue pour trois années (2014-2017) et du Laboratoire de recherche sur la philanthropie canadienne. Il est impliqué dans les groupes de travail I et III de la subvention CRSH. Dans le groupe de travail III, Jean-Marc coordonne la réalisation des études de cas concernant l'impact social qu'apporte les collaborations entre fondations et les collaborations entre les fondations et d'autres organisations sur des projets portant sur les thèmes du support à l'enfance et de la protection de l'environnement.

En dehors du Laboratoire :

Jean-Marc dirige la Chaire de recherche UQAM en méthodologie et épistémologie de la Rechercher Partenariale (CRP). Il coordonne les travaux de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs, un dispositif d'accompagnement en-dehors du monde académique qui vise une mobilisation sociale pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion qui prend place dans trois secteurs de Montréal. Jean-Marc est aussi un membre de l'axe « Transformation du territoire et des collectivités locales » du Centre de recherche sur les innovations sociales, le plus important centre de recherche francophone sur les innovations sociales.

Adresse courriel : fontan.jean-marc@uqam.ca

Téléphone: (514) 987.3000 poste 0240

Sites internet :


Elson Peter

Peter R. Elson

Titre ou Fonction : Chargé de recherche principal

Institution/Organisation : Institute for Community Prosperity (Anciennement l'Institut d’études pour des organismes sans but lucratif) à l'Université Mount Royal et Professeur adjoint auxiliaire pour l'École d'administration publique de l'Université de Victoria

Rôle au Laboratoire :

Peter est coresponsable avec Jean-Marc Fontan du Laboratoire. Il est aussi le coresponsable du groupe de travail II qui examine l'aspect juridique et le processus de gouvernance, particulièrement lorsqu'ils se rapportent à l'information, aux contraintes juridiques et aux politiques publiques. À l'aide de son assistante de recherche, Sarah Hall, Peter explore l'engagement des fondations subventionnaires canadiennes à travers cinq volets de l'engagement des politiques publiques, allant de la détermination des enjeux et des thèmes de recherche à l'analyse d'impact des politiques et le renouvellement.

En dehors du Laboratoire :

Peter est présentement engagé dans trois domaines de recherche : Enquêtes sur le secteur de l'entreprise sociale à l'échelle provinciale avec Peter Hall (Université Simon Fraser) et la collaboration de partenaires provinciaux (voir www.sess.ca); une analyse institutionnelle à l'échelle provinciale du secteur sans but lucratif –relations gouvernementales; ainsi que ce projet de recherche sur le développement partenariale. Peter est aussi éditeur de la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale (ANSERJ), ainsi que l'éditeur d'un livre qui sera publié en 2015 par l'University of Toronto Press intitulé : Funding Policies and the Nonprofit Sector in Western Canada: Evolving Relationships in a Changing Environment.

Adresse courriel : pelson@mtroyal.ca

Téléphone: (403) 462.4384

Site internet : http://www.uvic.ca/hsd/publicadmin/people/home/
adjunct%20et%20al/elsonpeter.php


Lefevre Sylvain

Sylvain Lefèvre

Titre ou Fonction: Professeur; Directeur scientifique du PhiLab et Responsable du projet Béati

Institution/Organisation : Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Rôle au Laboratoire :

Sylvain assure la direction scientifique du PhiLAB et participe directement à plusieurs projets. Au sein du projet "Innovation sociale, changement sociétal et Fondations subventionnaires canadiennes", il participe au groupe de travail I, à travers une revue de la littérature sur les fondations canadiennes et les grilles d’analyse théoriques consacrées à la philanthropie. Il est aussi membre ainsi du groupe de travail III et coordonne la production d'une étude de cas sur la coalition québécoise des fondations contre les inégalités. Il est également d’une recherche partenariale avec la Fondation Béati, encadrée par le Service aux collectivités de l'UQAM (http://www.sac.uqam.ca/accueil.aspx).

En dehors du Laboratoire :

Les travaux de Sylvain portent principalement sur le thème des fondations au Québec et notamment sur leurs relations avec les acteurs du secteur communautaire. Il mène un projet financé par le FRQSC sur la philanthropie de changement social, avec une approche de sociologie politique. Par ailleurs, il mène avec René Audet (UQAM) des recherches sur la mise en marché alternative de l’alimentation à Montréal (marchés de quartier, agriculture urbaine, etc.), avec un intérêt pour les problématiques d’innovation et de transformation sociale. Il est membre du Centre OSE (Organisation, sociétés et environnement http://ose.esg.uqam.ca/) et membre du comité scientifique de l’Institut Mallet (http://institutmallet.org/).

Adresse courriel : lefevre.sylvain@uqam.ca

Site internet : http://professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=3jQEKVFlaPY_


 dianealalouf hall

Diane Alalouf-Hall

Titre ou Fonction: Doctorante; Assistante de recherche et Coordinatrice de projet.

Institution/Organisation : UQAM

Rôle au Laboratoire :

Diane Alalouf-Hall est assistante de recherche sous la supervision de Jean-Marc Fontan, et elle coordonne les communications en ligne pour le Laboratoire, incluant la production de contenu du site Web et la gestion des medias sociaux pour le PhiLab. Pour le projet subventionné par CRSH, elle fournit la direction stratégique et opérationnelle pour le comité d'encadrement, aussi bien que pour les quatre groupes de travail, et elle agit en tant qu'agente de liaison pour les membres des équipes engagés en recherche, en organisation des événements, et la gestion du site Web.

En dehors du Laboratoire :

Diane est candidate au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les différentes les actions collectives, les organisations philanthropiques, l’aide humanitaire d’urgence et l’économie sociale et solidaire. Sa thèse aborde les actions collectives internationales dans un contexte de catastrophe naturelle. Sa démarche de recherche porte sur l’étude de relations mises de l’avant ou découlant de mesures d’urgence, par des formations sociales francophones, faisant suite à des catastrophes dans la région caribéenne, avec Haïti en étude de cas 

Adresse courriel : alalouf.diane@courrier.uqam.ca

Site internet : @AlaloufDiane 

Retour en haut de page