https://philab.uqam.ca/

Recherche

banniere lmrpc

Berthiaume Annabelle

Annabelle Berthiaume

Titre ou Fonction: Doctorante

Institution/Organisation : École de travail social, Université McGill

Rôle au Laboratoire :

Annabelle Berthiaume est assistante de recherche dans le groupe de travail III portant sur les études de cas sur les collaborations. Sous la supervision de Sylvain Lefèvre, elle observe l’évolution, les opportunités et les enjeux entourant la démarche de création d’un réseau de fondations québécoises autour de la question des inégalités sociales. Annabelle collabore également à titre d’auxiliaire de recherche sur un projet en partenariat avec les Services aux collectivités de l’UQAM et la Fondation Béati visant à analyser la relation établie entre la Fondation et les groupes financés.

En dehors du Laboratoire :

Annabelle est candidate au doctorat en travail social à l’Université McGill, dans le cadre du programme conjoint avec l’Université de Montréal et l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les différentes organisations qui prennent en charge les questions sociales (public, privé et communautaire), l’action communautaire et les mouvements sociaux. Sa thèse aborde la cohabitation de ces organisations dans un quartier en processus de gentrification à Montréal au Québec.

Adresse courriel : annabelle.berthiaume@mail.mcgill.ca

Sites internet : https://mcgill.academia.edu/AnnabelleBerthiaume


Gidluck Lynn

Lynn Gidluck, PhD

Titre ou Fonction: Assistante de recherche

Institution/Organisation : Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, Université de Regina

Rôle au Laboratoire :

Lynn travaille auprès du Dr Iryna Khovrenkov en tant que son assistante de recherche. Le travail que le Dr Khovrenkov a fait sur les fondations canadiennes est reconnu et ses connaissances des méthodes quantitatives, des statistiques et de la théorie économique sont des sources d'inspiration.

En dehors du Laboratoire :

Lynn a défendu sa thèse de doctorat en histoire et politiques publiques à Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy de l'Université de Regina en 2015. Sa thèse porte sur la gouvernance collaborative et les façons par lesquelles les agences du gouvernement et le secteur bénévole peuvent travailler ensemble plus efficacement.

Lorsque Lynn ne porte pas son chapeau académique, elle est un partenaire dans une firme de relations publiques. Grâce à ce travail, elle aide de nombreux organismes sans but lucratif à renforcer leurs capacités à travers des campagnes de collecte de fonds, l'organisation d'événements spéciaux et des efforts de communication stratégiques. Ses autres intérêts de recherche portent sur les questions de race, le racisme et l'identité raciale dans l'adoption interraciale et l'histoire de la social-démocratie. Son livre - Visionaries, Crusaders and Firebrands: The Idealist Canadians that Built the NDP a été publié en 2012 par James Lorimer et Compagnie. Avec l'aide d'un collègue de l'Université Memorial, elle a publié de nombreux articles de journaux scientifiques et des chapitres de livres sur le sujet de l'adoption.

Adresse courriel : lgidluck@benchmarkpr.ca

Sites internet : 


Glass Juniper

Juniper Glass

Titre ou Fonction: Agente de recherche

Institution/Organisation : Université de Quebec a Montreal, Université Carleton

Rôle au Laboratoire :

En collaboration avec Jean-Marc Fontan et Nancy Pole, Juniper Glass a completé une étude sur la collaborations entres les fondations canadiennes. Avec François Brouard, Juniper a aussi documenté les défis et opportunités liées au compte-rendu et le transfert d'informations fait par et à propos des fondations subventionnaires. En accordant une attention particulière aux questions de la transparence, les relations avec les communautés, et les partenariats efficaces, elle espère que ses recherches soutiendront les efforts des fondations canadiennes à collaborer avec d'autres intervenants et d'ainsi contribuer au changement social.

En dehors du Laboratoire :

Juniper Glass, titulaire d'une maitrise en Philanthropie et la gestion des organismes sans but lucratif, appuie les fondations et les organismes en tant que consultante en stratégie philanthropique et spécialiste en partenariat. Ses clients incluent les Fondations communautaires du Canada, le Cercle sur le philanthropie et les peuples autochtones, et la Fondation de la famille Pathy. Elle travaille dans le domaine des organismes sans but lucratif depuis presque 20 ans, plus récemment comme directrice principale, Stratégie et partenariat à la Fondation filles d'action et antérieurement pour des organismes travaillant pour la sécurité alimentaire, le logement abordable et le développement durable. Elle est membre du comité nationale "Pouls du secteur" qui soutient Imagine Canada et le journal Le Philanthrope.

Adresse courriel : juniperglass@gmail.com

Site internet : ca.linkedin.com/in/juniperglass/

http://lumiereconsulting.ca


thumb davidGP

David Grant-Poitras

Titre ou fonction : Candidat à la maitrise

Institution/Organisation : département de sociologie, Université du Québec à Montréal

Rôle au Laboratoire :

David Grant-Poitras est responsable du bulletin mensuel de l’Observatoire du PhiLab, L’année Philanthropique, qui présente des références sur l’actualité scientifique et sur diverses thématiques en lien avec la philanthropie subventionnaire. Il rédige aussi des articles pour alimenter le blogue. Ces articles sont l’occasion d’aller sur le terrain pour interroger les acteurs du milieu philanthropique.

En dehors du Laboratoire :

David est candidat à la maitrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Sous la supervision de Jean-Marc Fontan, son mémoire étudie les développements d’une finance socialement responsable au sein des fondations québécoises. Ses intérêts de recherche se situent dans le champ de la sociologie du don : les nouvelles frontières d’intervention philanthropique des fondations, la fonction sociale du bénévolat et les effets pervers du don à l’échelle internationale.

Adresse courriel : davidgrant-p@hotmail.com


Hall Sara

Sara Hall

Titre ou Fonction: Candidate au doctorat

Institution/Organisation : Université McGill

Rôle au Laboratoire :

La participation de Sara au projet a débuté en tant qu'assistante de recherche pour Jean-Marc Fontan à l'UQAM en 2013, où elle a aidé à la traduction et à la préparation de la demande de subvention du CRSH. Sara est actuellement membre du groupe de travail II : Aspect juridique et processus de gouvernance, où elle travaille comme assistante de recherche pour Peter Elson. Leur travail met l'accent sur la façon dont les fondations subventionnaires canadiennes sont engagées dans le processus de changement de politique.

En dehors du Laboratoire :

Sarah est présentement une candidate au doctorat en sociologie à l'université McGill et réside à Vancouver en Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche portent sur la sociologie politique, les mouvements sociaux, le nationalisme, la race et l'origine ethnique, ainsi que la citoyenneté, l'immigration et la politique culturelle en Europe occidentale et au Canada. Sa thèse porte sur les nouveaux musées de cultures non-occidentales dans la France contemporaine comme un moyen pour aborder l'évolution des conceptions de la nation et de l'intégration des immigrants. Sarah est aussi correctrice pour Studies in Ethnicity and Nationalism et travaille comme pigiste en tant que correctrice.

Adresse courriel : sara.hall@mail.mcgill.ca


McDougall Corrie Lynn

Corrie Lynn McDougall

Titre ou Fonction: Assistante de recherche; Doctorat; Professeure en études du développement international

Institution/Organisation : Université du Manitoba

Rôle au Laboratoire :

Dr. McDougall travaille avec le Dr. Sid Frankel pour produire une analyse critique des définitions et des cadres analytiques basés sur une revue de la littérature canadienne et internationale. Ils travaillent aussi ensemble afin d’explorer et évaluer le développement et l’impact de la Winnipeg Foundation, qui est la plus ancienne fondation communautaire établie au Canada depuis 1921.

En dehors du Laboratoire :

Corrie Lynn a obtenu un doctorat en développement et relations internationales de l'Université d'Aalborg, DK en 2008. Elle a enseigné dans des universités au Danemark et au Canada dans les domaines du développement communautaire, le système d'aide internationale et la recherche-action. Les intérêts de recherche de Corrie Lynn englobent : la formation et la croissance des organismes à but non lucratif ; les réponses stratégiques des organismes à but non lucratif aux changements de politiques ; et l'apprentissage organisationnel. Corrie Lynn a siégé aux conseils d'administration de plusieurs organismes sans but lucratif et a travaillé comme consultante indépendante sur le développement communautaire et le développement organisationnel pour des organismes de bienfaisance. Elle est aussi examinatrice de demandes de subventions pour Manitoba Council for International Cooperation, une fondation de bienfaisance située à Winnipeg, MB.

Adresse courriel : corrie.ominnik@gmail.com


Pole Nancy

Nancy Pole

Titre ou Fonction: Agente de recherche

Institution/Organisation : Consultante autonome

Rôle au Laboratoire :

À l’automne 2016 Nancy Pole effectue une recherche-action qui reconstitue et contextualise la genèse et la mise en place du Projet Impact Collectif, une initiative concertée de soutien au développement des communautés réunissant huit fondations philanthropiques, dont Centraide du Grand Montréal en tant qu’opérateur.Depuis le début de 2015, Nancy a réalisé deux autres mandats de recherche dans le cadre de la Grappe 3 du projet CRSH :- une étude de cas portant sur les collaborations entre fondations communautaires et autres acteurs locaux dans le cadre du programme Signes Vitaux;- une revue de la littérature et une série d’entretiens contribuant à produire un topo global du phénomène de la collaboration entre fondations philanthropiques au Canada.

En dehors du Laboratoire :

Avec 20 ans à son actif en milieu communautaire et philanthropique, Nancy Pole offre de l’accompagnement :- en évaluation pour organismes communautaires, fondations philanthropiques et pour initiatives de mobilisation intersectorielle;- en planification et en gouvernance de démarches collectives.  Pour sa recherche de maîtrise (complétée en 2015, programme Philanthropy and Nonprofit Leadership  de l’Université Carleton), elle s’est intéressée aux pratiques d’évaluation chez les fondations philanthropiques canadiennes – un intérêt qui est né au fil de ses années passées chez Centraide du Grand Montréal au poste de conseillère en planification et développement.

Adresse courriel : nancypole@co-spire.ca

Site Internet :


 

Nicole Rigillo

Titre ou Fonction: Assistante de recherche et coordinatrice de conférence

Institution/Organisation : Département d'anthropologie à l'Université McGill

Rôle au Laboratoire :

Nicole collabore présentement avec Nazita Lajevardi, Mirle Rabinowitz Bussel et James Stauch afin de produire un examen critique de la documentation portant sur l'histoire et le statut actuel des fondations subventionnaires dans un contexte international. Cet examen compare les pratiques d'octroi de subventions des fondations subventionnaires aux États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la France afin de mettre en évidence la spécificité de la scène de subventionnement canadienne.

En dehors du Laboratoire :

Les intérêts de recherche de Nicole sont situés à l'intersection du développement international, la santé mondiale, et les formes de la politique qui se concentrent sur l'amélioration de la vie humaine.
Elle a récemment soutenu à l'université McGill sa thèse de doctorat qui examine la responsabilité sociale des entreprises comme une forme de protection sociale non-gouvernementale pour les communautés pauvres en ressources en Inde. Son mémoire de maîtrise expliquait comment et pourquoi les rumeurs et la méfiance ont sapé les campagnes de santé publique qui cherchaient à promouvoir l'utilisation du préservatif pour la prévention du VIH en Afrique du Sud. Elle a également été impliquée dans plusieurs projets de recherche axés sur la santé des Inuits et des communautés autochtones E du Québec. Elle est passionnée de recherche sur le développement et la pratique contemporaine, suivit de près par les innovations dans la programmation de la santé mondiale, et est à l'affût de nouveaux partenariats et de possibilités de recherche.

Adresse courriel : nicole.rigillo@mail.mcgill.ca

Sites Internet :


St Pierre Mélanie

Mélanie St-Pierre

Titre ou Fonction: Candidate à la maîtrise

Institution/Organisation : École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Rôle au Laboratoire :

Mélanie est assistante de recherche sous la supervision de Sylvain Lefèvre dans le groupe de travail III, qui se penche sur des études de cas sur les collaborations et l'influence des fondations. Elle travaille plus précisément à étudier la démarche de création d'un réseau de fondations québécoises ainsi que les opportunités et enjeux y étant reliés.

En dehors du Laboratoire :

Mélanie occupe un poste d’agente de communication pour Concert’Action Lachine, la table de concertation pour le développement social de l’arrondissement de Lachine. Elle complète une maîtrise en stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse principalement aux espaces collaboratifs dédiés à l’innovation ouverte et à leur potentiel pour un développement durable.

Adresse courriel : melanie.l.stp@gmail.com


Retour en haut de page