https://philab.uqam.ca/

Recherche

banniere lmrpc

La saison des séminaires "Académie" est ouverte!

Nous avons la joie de vous inviter à notre tout premier séminaire Académie "Policy Patrons - philanthropie et éducation" présenté par Annabelle Berthiaumele 21 septembre à 12h00 à l'UQAM. ( Pavillon Saint-Denis (AB) - 10è étage - 1290, rue Saint-Denis -Montréal (Québec) H2X 3J7)

Dans son livre Policy Patrons, Megan E. Tompkins-Stange du Gerald Ford School of Public Policy à l'Université du Michigan, examine différents modèles de fondations philanthropiques qui oeuvrent dans le milieu de l'éducation. En se basant sur l'analyse de documents d'archives et d'une soixantaine d'entrevues auprès de donateurs, de donataires et d'expert.es en éducation, son livre propose un regard sur l'augmentation du financement des fondations en éducation de deux points de vue; celui de financeurs et celui de financés. En nous donnant accès aux réflexions, aux stratégies d'investissement et aux processus de décision internes de la Fondation Ford, la Fondation W. K. Kellogg, la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation Eli and Edythe Broad, Megan E. Tompkins-Stange alimente, avec nuances, les discussions sur l'incontournable question: Quel(s) rôle(s) devraient jouer les fondations philanthropiques dans le soutien aux réformes en éducation ?

 

Ces séminaires dépendent du pôle « Académie » et sont donc réservés à la recherche et aux travaux des étudiants du PhiLab. Ils constituent des espaces de développement et de partage de savoir autour de thématiques précises et proposent dans un deuxième temps de rédiger des recensions de textes. 

 

Suggestions de lecture pour le séminaire d'Annabelle Berthiaume
- Un compte rendu de Katz : https://ssir.org/book_reviews/entry/does_philanthropy_threaten_democracy

- Et une entrevue avec l'auteure depuis la sortie de son livre: http://prospect.org/article/qa-pulling-back-curtain-education-philanthropy

 

Evénement gratuit pour les étudiants et professeurs, sur inscrption: philab@uqam.ca

 

Vous trouverez la présentation de l'événement, ici.

 

 

 

Retour en haut de page