Le Fonds Patrice Rodriguez pour soutenir la réflexion sur le changement social

Blog, News

Fondation BéatiCommuniqué de Presse

23 juin 2021

La Fondation Béati, en collaboration avec un collectif de cinq personnes proches d’elle, annonce aujourd’hui la création du Fonds Patrice Rodriguez. Ce Fonds est constitué en mémoire du regretté Patrice Rodriguez pour marquer les cinq ans de son décès en juin 2016.  Remarquable développeur de projets sociaux et économiques innovants, il fût le fondateur de l’organisme Parole d’excluEs et co-fondateur de Boulot Vers; la première entreprise d’insertion sociale du Québec.

Grâce à un premier don en capital de 100 000$, le Fonds soutiendra des processus d’idéation et des approches alternatives permettant l’émergence de solutions nouvelles aux enjeux de la lutte contre les inégalités et de la transition sociale et écologique.

« Nous sommes de ceux et celles qui croyons que la mise en commun des ressources et des intelligences nous permettra collectivement de faire face aux défis sociaux, économiques, environnementaux et humains qui se présentent à nous » souligne Jacques Bordeleau, directeur général de la Fondation. Le Fonds Patrice Rodriguez, nous permettra de déployer davantage notre mission, tout en offrant à des groupes qui le souhaitent; les moyens d’approfondir les intuitions qui sont les leurs ». Le fonds sera accessible aux groupes déjà engagés avec la Fondation Béati et à travers son soutien financier régulier.

Grâce au collectif et au Fonds qui porte son nom, les valeurs de solidarité et de transformation sociale incarnées par Patrice Rodriguez de son vivant, continueront de faire œuvre utile. « Questionner les modèles dominants générateurs d’exclusion et de pauvreté, élaborer et tester des scénarios radicalement différents, surtout en contexte post pandémie, sont des activités cruciales pour réduire les inégalités mais elles sont peu ou pas financées. Patrice aurait apprécié un tel soutien pour ses projets. Nous sommes heureux que la fondation Béati accueille ce fonds » souligne Béatrice Vaugrante, qui fut conjointe de Patrice pendant près de 20 ans et est membre du collectif avec Jean-Marc Fontan, Jean-Pierre Racette, Barbara Rufo et Vincent Van Schendel.

La Fondation Béati et le collectif invitent des particuliers qui soutiennent le changement social et les nouvelles idées de même que les organisations sociales ou religieuses, institutions publiques ou para publiques et entreprises qui se disent solidaires à contribuer financièrement au Fonds Patrice Rodriguez et à travers lui à soutenir l’émergence de solutions nouvelles

Téléchargez le communiqué ici : Le Fonds Patrice Rodriguez pour soutenir la réflexion sur le changement social


Pour en savoir plus sur Parole d’excluEs, nous vous invitons à lire notre entrevue avec Marie Simard et l’article d’Isabel Heck et de Florianne Socquet-Juglard.

Depuis sa mise sur pied, PhiLab se veut un lieu de recherche partenariale, de partage d’informations et de mobilisation des connaissances sur la philanthropie subventionnaire. Le contenu du présent communiqué représente le point de vue de I’auteur et de son organisation. Nous le partageons et vous invitons à réagir pour alimenter le débat