État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise

État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoisepar Diane Alalouf-Hall , Caroline Bergeron, Jean-Marc Fontan

Disponible en version papier et électronique ici

Description

Dans l’opinion publique comme dans le domaine scientifique, la définition de la philanthropie est loin d’être univoque. Cet ouvrage présente les résultats de recherches menées entre l’été 2018 et l’été 2021 sur différentes dimensions de la philanthropie subventionnaire québécoise. Elles s’inscrivent dans le programme général de travail mis sur pied par le Réseau de chercheurs universitaires et de partenaires de l’écosystème philanthropique québécois.

Divisés en trois parties, les différents chapitres qui composent État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise contribuent à l’approfondissement des connaissances du milieu philanthropique québécois et introduisent des perspectives nouvelles, dont le regard autochtone. Plusieurs spécialistes se penchent sur les modalités de gestion des organisations philanthropiques, et surtout, portent une attention critique sur l’effet des interventions de fondations subventionnaires.

Cet ouvrage apporte un éclairage à la fois de base et spécialisé sur un secteur hétérogène qui demande à être mieux connu. Il s’adresse à des personnes actives dans le secteur philanthropique, intéressées par ce dernier ou en interaction avec des organisations de bienfaisance ou des fondations subventionnaires.