Bâtir une société juste, écologique et démocratique : quel rôles et responsabilités pour la philanthropie?

Dans l’enceinte de l’UQAM, une douzaine d’étudiant·e·s se sont réuni·e·s lors de l’École d’Automne 2023 du PhiLab Québec. Face aux défis sans précédent que notre monde affronte sur le plan social et écologique, cette rencontre a pris la forme d’une exploration profonde du rôle et de la responsabilité du secteur philanthropique dans la construction d’un avenir conforme à nos aspirations les plus fondamentales. L’événement sur trois jours a été marqué par la présence de panélistes éminents, chacun apportant sa perspective unique et son engagement passionné. Parmi eux figuraient Sylvain A Lefèvre, chercheur et professeur à l’UQAM, Jacques Bordeleau du collectif des fondations, Hélène Dufresne de la Fondation Dufresne et Gautier, Mario Régis de Centraide, Eric St-Pierre, Caroline Lavoie et Flavie Desgagné-Éthier de la Fondation Trottier, ainsi que Diane Alalouf-Hall, chercheure et directrice du PhiLab Québec, David Grant-Poitras, chercheur et coordonnateur du PhiLab Québec, et Jean-Marc Fontan, codirecteur du réseau PhiLab. L’événement réunissait donc des intellectuels-les provenant de divers horizons académiques et professionnels. Cette variété d’expériences et de connaissances a créé un terreau fertile pour des discussions profondes et l’énoncé de perspectives nouvelles sur les défis complexes auxquels notre société est confrontée lors d’ateliers thématiques.

 

Pour lire la suite du cahier de recherche:Bâtir une société juste, écologique et démocratique : quel rôles et responsabilités pour la philanthropie?

Cahier de recherche par Diane Alalouf-Hall, David Grant-Poitras, Jean-Marc Fontan, Felix Chouinard, Catherine Boily, Andréanne Brunet-Bélanger, Etienne Sinotte, Alexandre Clément, Patrick Yoda, Sacha-Emmanuel Mossu et Lynne Dupuis