Date: mercredi 17 mai, de 9h à 16h
Événement en ligne
Sur la longue et sinueuse route conduisant au métier de chercheur·e en sciences sociales, les universités accordent beaucoup d’attention à l’enseignement de savoirs et de savoir-faire permettant de produire des connaissances scientifiques. On nous apprend, par exemple, à réaliser une revue de littérature, à construire un cadre théorique, à utiliser divers outils d’enquêtes pour collecter des données sur le terrain, à maitriser des techniques pour l’analyse des données, etc. etc. Si ce cursus confère une formation de base nécessaire pour mener à bien les principales étapes d’une recherche dite « classique », il laisse en plan des éléments pratico-méthodologiques forts utiles pour les chercheur·e·s qui ont le béguin pour des approches de recherche plus engagées (recherche-action, recherche partenariale et/ou collaborative, etc.).
Conçue spécialement pour parfaire votre coffre à outils comme jeune chercheur·e, cette école d’été du PhiLab vous propose d’explorer des facettes importantes du métier, mais peu ou proue abordées sur les bancs d’école. Dans le but de remédier à ce manquement institutionnel, quatre séances de cours vous seront offertes au cours de la journée. Ces séances visiteront des thèmes tels que les considérations éthico-méthodologiques lorsqu’on travaille avec des communautés marginalisées, les « bonnes pratiques » favorisant la co-construction de connaissances avec des partenaires terrain, ou encore les astuces à garder en tête lorsqu’on souhaite publier un article dans des revues savantes.
On vous attend en grand nombre le 17 mai prochain, de 9h à 16h00, pour cette école d’été virtuelle. C’est gratuit, mais vous devez obligatoirement vous inscrire via Evenbrite pour recevoir le lien Zoom de connexion.
Pour toute question, écrivez-nous à : philabquebec@uqam.ca
Nos conférenciers:
Isabel Heck (Ph.D. en anthropologie) se consacre à la recherche-action dans le but de favoriser l’inclusion sociale. Jetant un pont entre la production de connaissances et l’action, elle participe à des projets transformateurs en collaboration avec des acteurs-rices sociaux et des citoyens-nes de quartiers à faible revenu. Plus largement, elle s’intéresse aux méthodes pour réduire les inégalités sociales et pour démocratiser les savoirs. Ses travaux sont diffusés localement et à l’international, tant dans les milieux de pratique que de la recherche. Après avoir dirigé pendant sept ans l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs (IUPE), un dispositif de recherche-action engagé dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, elle œuvre maintenant comme responsable des apprentissages au sein du Projet impact collectif, à Centraide du Grand Montréal. Professeure associée à l’UQAM, Isabel est membre associée du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Caroline Dufresne aime parcourir les territoires pour découvrir les dynamiques et les histoires des communautés et des personnes qui les habitent. Elle fait partie des Ateliers des savoirs partagés depuis les premières étincelles qui ont permis de créer cette démarche en 2012. Elle est également la mère de deux humains formidables qu’elle accompagne au mieux dans notre époque trouble. Caroline aime particulièrement créer des liens entre des projets, entre des régions, entre la recherche et le terrain, bref entre des personnes d’horizons différents, pour qu’elles partagent leurs expériences et leurs connaissances. Caroline est également titulaire d’une maîtrise en Études et interventions régionales à l’UQAC et elle est passionnée d’oiseaux!
Denis Bussières est docteur en sociologie. Sa thèse de doctorat portait sur la recherche partenariale au sein du SAC de l’UQAM. Il est agent de recherche au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’UQAM. Il a été coordonnateur de 2000 à 2005, de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) et de 2005 à 2011 du Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS). Il participe à la coordination des Ateliers des savoirs partagés (ASP) depuis la première version en 2012. Avant de travailler en recherche partenariale, il a œuvré pendant plus de vingt-cinq ans dans le secteur de l’animation communautaire, de l’employabilité et du développement local.
Adam Saifer est professeur adjoint à la faculté de gestion de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan. Avant de rejoindre la faculté en janvier 2023, il était chercheur postdoctoral au sein du Réseau canadien de recherche en partenariat philanthropique [PhiLab], financé par le CRSH, à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que directeur du carrefour québécois du réseau. M. Saifer est un chercheur interdisciplinaire dont les recherches s’appuient sur les théories du capitalisme, de la nation et de la race pour explorer de façon critique les phénomènes organisationnels dans le secteur sans but lucratif et philanthropique. Ses recherches sont axées sur les thèmes de la justice sociale et économique, ainsi que sur les partenariats de recherche avec les organisations communautaires.
Adam nous proposera sa présentation en anglais. Un service de traduction simultanée sera mis en place.
Les présentations:
Organisation des ASP de Caroline Dufresne et Denis Buissières
Academic Publishing par Adam Saifer