Ce projet postdoctoral explore comment la philanthropie peut favoriser la durabilité communautaire dans les provinces atlantiques du Canada, notamment en lien avec les systèmes alimentaires et le changement climatique. Il comprend deux volets : d’une part, le renforcement des capacités du Hub Atlantique de PhiLab pour favoriser la recherche collaborative entre chercheurs, bailleurs et acteurs communautaires ; d’autre part, l’étude du rôle des organisations œuvrant dans les systèmes alimentaires comme modèle d’innovation pour un changement systémique. Inspirée du modèle de « laboratoire vivant », l’approche mobilise l’apprentissage collaboratif et la co-construction des savoirs comme leviers d’innovation sociale. L’objectif est de créer des solutions ancrées localement à des problèmes complexes grâce à des partenariats transdisciplinaires. Ce projet contribuera à mieux comprendre les pratiques philanthropiques qui soutiennent des systèmes alimentaires durables et résilients, et à établir des cadres de collaboration pouvant inspirer les politiques publiques et la gouvernance environnementale.
Comment la philanthropie peut-elle soutenir la durabilité communautaire et la transformation des systèmes alimentaires dans les provinces de l’Atlantique à travers des partenariats transdisciplinaires et des modèles de recherche collaborative ?
Ce projet vise à renforcer les capacités du Hub Atlantique de PhiLab à générer des recherches collaboratives pertinentes pour les partenaires communautaires et philanthropiques. Il cherche à établir des liens durables entre les chercheurs et les acteurs du secteur alimentaire dans l’Atlantique canadien, afin de soutenir des modèles innovants de changement systémique. D’une part, il s’agit de structurer des partenariats entre le milieu universitaire et les organismes communautaires afin de stimuler l’innovation sociale. D’autre part, l’étude analysera en profondeur le rôle des organisations liées aux systèmes alimentaires à travers une démarche de type laboratoire vivant. L’ensemble de cette démarche permettra de dégager des pratiques exemplaires en matière de collaboration locale et de soutien philanthropique à la transition socioécologique.
Phase 1 : Collaboration organisationnelle
Soutien à la planification de la conférence PhiLab
Rédaction et coordination du bulletin de février de PhiLab
Lancement de 2 à 3 projets de recherche avec des partenaires de PhiLab
Phase 2 : Transformation des systèmes alimentaires
Analyse documentaire et cartographie des parties prenantes
Prise de contact avec des organisations œuvrant dans les systèmes alimentaires dans les provinces de l’Atlantique
Co-développement des questions de recherche
Dépôt d’un protocole éthique pour la recherche
Montant demandé: 15 000$