Québec

Le Hub Québec est dirigé par Caroline Bergeron et la coordination est effectuée par Diane Alalouf-Hall.

Il est situé à Montréal dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal.

Adresse de contact: philabquebec@uqam.ca

Laboratoire

Le Laboratoire rassemble les travaux de recherche de longue durée.

Projets de recherche
Groupe #1: Inégalités sociales

Responsable du projet: Sylvain A. Lefèvre

Partenaire principal: Jacques Bordeleau (Béati)

Équipe de recherche:  David Grant-Poitras

Description: Ce projet de recherche vise à documenter, comprendre et accompagner la réflexion des fondations au Québec sur la thématique des inégalités. Une première initiative est liée au « Collectif des fondations » : celui-ci réunit régulièrement plusieurs fondations privées et publiques qui échangent sur leurs pratiques en lien avec l’enjeu des inégalités socio-économiques. Une seconde initiative est liée au soutien qu’apporte conjointement plusieurs fondations au Bâtiment 7 (dont plusieurs membres du Collectif), notamment sous l’angle de son accessibilité pour une population précarisée, dans un quartier en gentrification. Ces fondations réfléchissent à la conception d’un soutien structurant et pertinent, tout en respectant le principe d’autonomie du B7

Groupe #2: Pratiques professionnelles en Philanthropie

Responsable du projet: Caroline Bergeron

Membres de l’équipe: Diane Alalouf-Hall

Partenaires: APGP et FEP UdeM

Description: Ce projet s’intègre dans le second axe de recherche du Philab qui cherche à comprendre et à expliquer les modalités relationnelles qui existent entre les intervenants du système philanthropique. Notre projet vise une catégorie précise d’intervenants : celle des professionnels qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Professionnels clé pour soutenir la mission et le programme d’activités des organismes, ces experts du financement philanthropique forment un groupe qui revendique la reconnaissance de leur expertise professionnelle dans un contexte de pauvreté des ressources et d’incompréhension de leurs besoins.Ce projet vise à mieux comprendre les pratiques et les stratégies professionnelles des experts qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans le milieu des organismes à but non lucratif (OBNL) et des organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Plus précisément, le projet vise à connaître les profils des professionnels en gestion philanthropique.

Résultats préliminaires du projet de recherche:Les professionnels de la gestion philanthropique“, Caroline Bergeron et Diane Alalouf-Hall (mai 2019)

Groupe #3: Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l’optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs

Responsable du projet: Nathalie Lafranchise

Membres de l’équipe: Maxime Paquet, Wendy Reid, Amélie Bruneau-David.

Partenaires: PhiLab, CISSS de Laval, CISSS du Bas-Saint-Laurent, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, CISSS de l’Outaouais, CIUSSS Capitale-Nationale, Fédération Québécoise des médecins omnipraticiens, Clinique Pure, Confédération des syndicats nationaux, Fédération Québécoise des coopératives scolaires, Associations des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec, Revenu Canada, Transport Canada, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Coach Évolution, Association Québécoise de Codéveloppement Professionnel, Mentorat Québec. Fonds de recherche participant : Deux subventions obtenues par le CRSH, dans le cadre du concours Développement de partenariat. (2013-2016; 2017-2020)

Description: Ce projet met en lien 15 co-chercheurs rattachés à 9 universités, 18 partenaires organisationnels, une équipe de 19 personnes accompagnatrice, 52 animateurs-trices de GCP et plus de 360 participant.e.s. Il vise la production de nouveaux savoirs à propos des groupes de codéveloppement professionnels (GCP) : leurs impacts individuels et organisationnels et leurs facteurs de succès. Il comprend un pôle action-formation-accompagnement et un pôle recherche à devis mixte. Le pôle action-formation-accompagnement vise à soutenir les partenaires dans la mise en place de GCP, à renforcer les compétences d’animateurs-accompagnateurs de GCP et à mettre en place une communauté de pratique et d’apprentissage. Le volet qualitatifdu pôle recherche recueillera des données à partir de comptes rendus de réunions et d’accompagnement, journaux de bord, échanges électroniques (courriels, communautés), questionnaires électroniques soumis aux animateurs et participants après chaque séance de GCP. Le volet quantitatif utilisera des questionnaires électroniques pour mesurer : des impacts individuels chez les participants et animateurs-accompagnateurs après chaque séance de GCP; des facteurs perçus comme sources d’influence sur les impacts; les compétences des animateurs-accompagnateurs de GCP (questionnaire d’autoévaluation), des impacts organisationnels (employés des unités administratives des participants), et ce, à trois reprises (mesures pré, mi et post test). De plus, nous procéderons à la validation d’un questionnaire d’autoévaluation des compétences à l’animation et l’accompagnement des GCP. Objectif du projet de recherche: Ce projet de recherche-action collaborative et partenariale a pour objectif général d’optimiser les impacts individuels et organisationnels des groupes de codéveloppement professionnels (GCP) Documenter diverses applications du codéveloppement professionnel Dégager des impacts communs et spécifiques aux différents groupes Mieux comprendre le leadership d’accompagnement Identifier les facteurs d’influence des impacts Mesurer et comprendre les impacts individuels et organisationnels Valider un questionnaire d’autoévaluation des compétences d’animation-accompagnement Comprendre l’apport d’une communauté de pratique et d’apprentissage Lien avec les enjeux du PhiLab: Le groupe de codéveloppement professionnel (GCP) est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participants, le partage d’expériences, le soutien et l’entraide, la réflexion individuelle et collective sur l’expérience et les réinvestissements dans l’action pour favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles. Le groupe est animé et accompagné par une personne désignée. La méthode en sept étapes proposée permet à chacun.e.s des participant.e.s d’un GCP d’apprendre de son expérience et de celle des autres, pour se développer, évoluer, progresser, innover. Implanter au sein d’organisations ou de regroupements en philanthropie, ces groupes pourraient participer à l’atteindre d’objectifs individuels, de groupe et organisationnel relativement aux enjeux philanthropiques. Échéancier général de la programmation de recherche :  Collecte de données et analyses depuis décembre 2014 jusqu’à décembre 2020. Analyse et rédaction de rapports de recherche jusqu’à juin 2021.

Groupe #4: L’engagement alimentaire citoyen dans la construction de modes d’approvisionnements alternatifs : le cas de Montréal

Responsable de projet: René Audet

Membres de l’équipe: Eliane Brisebois, Katia Scherer

Partenaires: Système alimentaire montréalais (SAM)

Description du projet: Le développement des systèmes alimentaires alternatifs illustre un mouvement pour une transition sociale et écologique du secteur alimentaire. Ces systèmes développent collectivement des économies et des modes d’approvisionnement alimentaires plus durables, c’est-à-dire, « économiquement viables, socialement soutenables et écologiquement responsables ». C’est le cas à Montréal où des initiatives en circuits courts se coordonnent en réseau sur différentes échelles territoriales. Ces initiatives sont des espaces propices à l’émergence d’innovations sociales et de nouvelles formes d’organisations et de pratiques (Seyfang, 2006). À cet effet, ces initiatives favorisent une version plus engagée de la consommation politique en favorisant des pratiques de citoyenneté alimentaire qui alimentent, en retour, le réseau alimentaire alternatif sous diverses formes .  Comme les pratiques associées à la citoyenneté alimentaire contribuent à orienter les économies alimentaires vers les principes de justice, de durabilité et d’équité, le rôle de ces pratiques dans la conciliation entre l’accès à l’alimentation et l’alimentation écologique mérite d’être questionné. Quelles sont les pratiques d’engagement pour la citoyenneté alimentaire à Montréal ? Quelles relations existe-t-il entre ces pratiques et la transition sociale et écologique du système alimentaire montréalais ? Quels rôles portent ces pratiques dans la conciliation entre accessibilité alimentaire et alimentation écologique ? Pour répondre à ces questions, nous nous intéressons à la relation dynamique entre citoyenneté alimentaire et mode d’approvisionnement en circuit court. Dans un premier temps, nous souhaitons comprendre comment prend forme la citoyenneté alimentaire dans la vie des gens à travers les actions individuelles et collectives liées à la mise en place de circuits courts. Dans un deuxième temps, nous souhaitons comprendre la participation de cette citoyenneté alimentaire dans les transformations sociales et écologiques en cours au sein du système alimentaire montréalais.

Groupe #5: Foundations and the Transition to a Future Good for People, Planet and Place: Partnership development and initial research

Responsable de projet: Jean-Marc Fontan

Membres de l’équipe: René Audet, Juniper Glass, Edouard Morena et Jacqueline Stol.

Partenaires: Canadian Environmental Grantmakers Association, Pegi Dover; Philanthropic Foundations Canada (PFC), Ines Chaalala; EDGE Funders Alliance, Arianne Shaffer; McConnell Foundation, Nicolina Farella et Annie Bérubé

Description du projet:  Face à l’urgence du changement climatique et des inégalités sociales, quel est le rôle des fondations subventionnaires ? La plupart des fondations dirigées par des colons au Canada ne semblent pas très préoccupées par la réorientation de leurs pratiques et de leurs investissements philanthropiques pour soutenir une transition juste – c’est-à-dire vers un avenir qui soit bon pour les gens, la planète et le lieu. Le CEGN et d’autres acteurs du secteur philanthropique se demandent comment les fondations peuvent contribuer à des changements plus rapides et plus significatifs en termes de cultures et de pratiques. Ce projet d’établissement de partenariats mobilisera des partenaires actuels et d’autres partenaires pour discuter et définir un programme de recherche lié à ce sujet. Les activités d’engagement comprendront des vidéoconférences et un rassemblement de fondations locales et internationales avec EDGE Funders Alliance à Montréal en novembre 2019. De plus, le projet comprendra une analyse initiale de la littérature grise et universitaire sur les principaux cadres de transition, y compris la ” transition juste “, qui pourra être utilisée pour analyser le rôle des fondations dans une telle transformation de la société. Le projet commencera également à recueillir de l’information sur les activités d’engagement et d’éducation en cours dans le secteur philanthropique canadien dirigé par les colons, qui appuie les changements de culture et de pratique. Enfin, le projet fera appel à des partenaires pour élaborer un plan de projet de recherche qui pourra être présenté au PhiLab pour financement et soutien. Cette première phase est une première étape dans ce qui devra devenir une initiative multi-étapes et multi-acteurs, car de nombreux acteurs sont déjà actifs ou devront être mobilisés pour soutenir un changement plus profond des fondations. Objectifs de la recherche: Faire participer les réseaux philanthropiques canadiens et les fondations à l’élaboration d’un programme de recherche sur le rôle des fondations dans une transition socio-écologique et économique juste. Produire une analyse documentaire qui identifie les principaux cadres de transition socio-écologique et économique, y compris la ” transition juste “, qui pourraient être utilisés pour de futures activités de recherche et d’engagement avec les fondations. Recueillir des informations initiales sur les approches et les activités déjà mises en œuvre et expérimentées pour influencer la culture et l’état d’esprit des organisations philanthropiques dirigées par les colons, en vue d’une transition juste. Élaborer un plan de recherche et une proposition de projet à présenter au PhiLab.

Groupe #6: De quelle manière l’image publique et la communication organisationnelle déterminent les pratiques philanthropiques des organisations touristiques ?

Responsable de projet: Élisabeth Robinot

Membres de l’équipe: David Zaragoza-Sanchez

Partenaires: Fondation Tourisme Jeunesse

Description du projet:

L’objectif global de ce projet de recherche est de continuer à développer les connaissances concernant les pratiques philanthropiques dans l’industrie touristique. Nous le ferons en accordant une importance centrale à la dimension de l’image publique de l’industrie ainsi qu’à la communication organisationnelle en liaison avec l’impact des critiques sociales et environnementales adressées à l’industrie du tourisme. Le projet actuel découle des résultats et des questionnements d’une première activité de recherche qui fut financée par PhiLab et dont les résultats sont en cours de publication. Ce premier travail nous avait permis d’identifier l’image publique de l’industrie et la communication en tant que facteurs influençant les pratiques philanthropiques. Le projet proposé présentement nous permettra de produire du matériel de support (une revue de littérature) pour le dépôt d’une deuxième demande de financement au CRSH à l’automne 2020.

Ce projet est découpé en deux phases :

  • Phase (1) soutenue par Philab permettra la réalisation d’une revue de littérature.
  • Phase (2) soutenue par la Fondation Tourisme Jeunesse se concentrera sur l’aide pour accéder au terrain de la recherche, la validation et la diffusion des connaissances.

Les retombées de ce projet de recherche sont doubles. D’une part, la recherche vise à combler un vide académique, puisque les recherches sur la philanthropie sont assez rares dans la littérature en tourisme. D’autre part, sur le plan pratique, notre contribution vise à améliorer l’efficience des stratégies de philanthropie corporative sur le plan de la communication.

Observatoire

L’Observatoire gère des bases de données et des activités de recherche de temps court, type portraits. Il diffuse et vulgarise des connaissances sur l’écosystème philanthropique canadien et est également un relais de diffusion des recherches provenant des unités de recherche internationales associées.

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Académie

Description

Chers-es étudiants-es,

Le PhiLab encourage les étudiant.e.s à prendre part aux activités, et soutient les projets de ceux et celles qui, dans le cadre de leurs études au premier, deuxième ou troisième cycle, souhaitent perfectionner leurs connaissances dans les champs de recherche associés au laboratoire montréalais de recherche sur la philanthropie canadienne.

Pour ce faire, le Philab Québec offre des stage, lance des appels de texte, soutient ses étudiants à participer lors des séminaires étudiants, webinaires, et autres séminaires par des communications par affiche. Un blog est disponible pour publier des articles en rapport avec l’actualité.

Séminaires Académie

Séminaires Académie

Ces séminaires dépendent du pôle « Académie » et sont donc réservés à la recherche et aux travaux des étudiants-es. Ils constituent des espaces de développement et de partage de savoir autour de thématiques précises. Plusieurs activités sont proposées: des ateliers de lecture sur des ouvrages récents, des 5 à 7 UdeM-UQAM, des présentations en cercle fermé des travaux personnels des étudiants-es de maîtrise et de doctorat et des colloques.

  • Atelier de lecture

Dans un premier temps, les étudiants-es présentent la thèse d’un ouvrage récent. Dans un second temps,  ils,elles rédigent les recensions de textes associées aux présentations. L’événement qui se déroule sur l’heure du dîner est ouvert à tous et toutes, avec une priorité aux étudiants-es et diplômés-des.

Les recensions de textes de nos étudiants-es sont disponibles sur notre site web et depuis peu sur le site The Philanthropist.

Inscrivez-vous à notre infolettre, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les prochains événements.

 

  • Mon projet en 20 minutes

Deux étudiants-es par session sont invités-ées à présenter leur projet de mémoire ou de thèse (ou une partie seuleument). Les ateliers de discussion ont lieu au PhiLab (CRISES pavillon AB 10e étage) sur l’heure du dîner.

L’objectif est de présenter son projet et d’échanger avec les autres étudiants-es afin de débloquer des points qui pourraient être problématiques et se préparer à la soutenance. Activité réservée uniquement aux étudiants-es.

Cet atelier est fait sur mesure pour vous! N’hésitez pas à vous inscrire. Contactez-nous sur philab@uqam.ca ou sur Facebook.

 

  • Point Métho

Des professeurs, membres du PhiLab ou du CRISES,  présentent aux étudiants-es des points méthodologiques.

Séminaires d’une heure ouverts aux étudiants-es au doctorat ou à la maîtrise. Les ateliers de méthodologie ont lieu au PhiLab (CRISES pavillon AB 10e étage) en semaine à partir de 16h.

Inscrivez-vous à notre infolettre, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les prochains événements.

Colloques étudiants

Colloque étudiant

  • Colloques étudiants-es du CRISES 2019

Le colloques étudiants-es du CRISES 2019 s’est tenu à l’université du Québec en Outaouais.

Avec la participation de trois étudiants-es du PhiLab:  David Grant-Poitras (maîtrise de sociologie) et Diane Alalouf-Hall (doctorat de sociologie).

Les actes du colloques sont en cours de préparation par l’université de Québec en Outaouais.

Avec Sylvain A. Lefèvre (Directeur scientifique du PhiLab et chercheur au CRISES)

Colloques étudiants-es du CRISES 2018

  • Le colloques étudiants-es du CRISES 2018 s’est tenu à l’université de Sherbrooke.

Avec la participation de trois étudiants-es du PhiLab: Anaïs Bovet (doctorat de sociologie), David Grant-Poitras (maîtrise de sociologie) et Diane Alalouf-Hall (doctorat de sociologie).

Les actes du colloques sont en cours de préparation par l’université de Sherbrooke.

Avec Sylvain A. Lefèvre (Directeur scientifique du PhiLab et chercheur au CRISES) et Juan Luis Klein (chercheur au PhiLab et directeur du CRISES)

Publications étudiantes

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