Québec

Le Hub Québec est dirigé par Caroline Bergeron et la coordination est effectuée par Diane Alalouf-Hall.

Il est situé à Montréal dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal.

Laboratoire

Le Laboratoire rassemble les travaux de recherche de longue durée.

Projets de recherche

Groupe #1: Inégalités sociales

Responsable du projet: Sylvain A. Lefèvre

Partenaire principal: Jacques Bordeleau (Béati)

Equipe de rechercheNancy Pole et David Grant-Poitras

Ce projet de recherche vise à documenter, comprendre et accompagner la réflexion des fondations au Québec sur la thématique des inégalités. Une première initiative est liée au « Collectif des fondations » : celui-ci réunit régulièrement plusieurs fondations privées et publiques qui échangent sur leurs pratiques en lien avec l’enjeu des inégalités socio-économiques. Une seconde initiative est liée au soutien qu’apporte conjointement plusieurs fondations au Bâtiment 7 (dont plusieurs membres du Collectif), notamment sous l’angle de son accessibilité pour une population précarisée, dans un quartier en gentrification. Ces fondations réfléchissent à la conception d’un soutien structurant et pertinent, tout en respectant le principe d’autonomie du B7

Groupe #2: Pratiques professionnelles en Philanthropie

Responsable du projet: Caroline Bergeron

Membres de l’équipe: Diane Alalouf-Hall

Partenaires: APGP et FEP UdeM

Ce projet s’intègre dans le second axe de recherche du Philab qui cherche à comprendre et à expliquer les modalités relationnelles qui existent entre les intervenants du système philanthropique. Notre projet vise une catégorie précise d’intervenants : celle des professionnels qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Professionnels clé pour soutenir la mission et le programme d’activités des organismes, ces experts du financement philanthropique forment un groupe qui revendique la reconnaissance de leur expertise professionnelle dans un contexte de pauvreté des ressources et d’incompréhension de leurs besoins.Ce projet vise à mieux comprendre les pratiques et les stratégies professionnelles des experts qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans le milieu des organismes à but non lucratif (OBNL) et des organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Plus précisément, le projet vise à connaître les profils des professionnels en gestion philanthropique.

Groupe #3: Le co-développement dans le domaine culturel

Responsable du projet: Wendy Reid

Membres de l’équipe: Nathalie Lafranchise, Maxime Paquet, Mélanie Gendron-St-Onge, Amélie Bruneau-David.

Partenaires: HEC Montréal, L’Opéra de Montréal, Le Conseil des arts de Montréal, Les Conversations sur la philanthropie culturelle

La compétence professionnelle en philanthropie est un défi constant dans le domaine des organismes de bienfaisance sans but lucratif en Amérique du Nord. Liée à la nécessité de développer une culture philanthropique, cette nécessité menace la durabilité des organisations à but non lucratif (Bell & Cornelius, 2013). Le Québec semble sous-développé dans les dons philanthropiques par rapport à d’autres régions du Canada et la compétence professionnelle des collecteurs de fonds a été citée comme un facteur contribuant à cette condition (Bergeron, 2018). La philanthropie culturelle pose des problèmes particuliers compte tenu de la norme des micro-organisations productrices et de leurs ressources limitées (souvent deux à cinq employés disposant d’un budget inférieur à 500 000 dollars). 

Le codéveloppement est désormais une approche d’apprentissage par les pairs bien reconnue au sein de laquelle des groupes d’employés et de professionnels peuvent développer leurs pratiques organisationnelles ou professionnelles. C’est une manière structurée et disciplinée d’approfondir la compréhension de l’être et du faire, à la fois individuellement et organisationnellement. Les pratiques philanthropiques professionnelles pourraient bénéficier de cette approche, que ce soit au Québec ou ailleurs.

Groupe #4: Systèmes alimentaires à Montréal

Responsable de projet: René Audet

Groupe #5: Inégalités sociales et enjeux environnementaux : quelles incidences la philanthropie corporative a- t- elle dans le domaine du tourisme ?

Responsable de projet: Elisabeth Robinot

Membres de l’équipe: Leo Trespeuch et David Zaragoza

Partenaire: Chaire Tourisme Transat de l’ESG UQAM

L’objectif global de ce projet de recherche est de dresser un portrait des conséquences de la philanthropie corporative dans le domaine du tourisme sur les comportements des consommateurs. Ainsi, nous souhaitons identifier les paramètres au sein des stratégies de la philanthropie corporative qui favorisent la participation des consommateurs. Ce projet est découpé en deux phases, Phase 1 soutenue par Philab permettra la réalisation d’une revue de littérature et  analyses ethnographiques pour aboutir à un modèle de recherche permettant une collecte de données quantitatives. Phase 2 soutenue par la chaire Tourisme Transat se concentrera sur la rédaction et la diffusion des connaissances.

Observatoire

L’Observatoire gère des bases de données et des activités de recherche de temps court, type portraits. Il diffuse et vulgarise des connaissances sur l’écosystème philanthropique canadien et est également un relais de diffusion des recherches provenant des unités de recherche internationales associées.

Centraide transformation numérique

L’importance de la transformation numérique pour le secteur social

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fonds philanthropiques énergies fossiles

Les fonds philanthropiques peuvent-ils capitaliser sur les énergies fossiles?

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Marc-Antoine Vachon Chaire de tourisme Transat

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Académie

Description

Chers-es étudiants-es,

Le PhiLab encourage les étudiant.e.s à prendre part aux activités, et soutient les projets de ceux et celles qui, dans le cadre de leurs études au premier, deuxième ou troisième cycle, souhaitent perfectionner leurs connaissances dans les champs de recherche associés au laboratoire montréalais de recherche sur la philanthropie canadienne.

Pour ce faire, le Philab Québec offre des stage, lance des appels de texte, soutient ses étudiants à participer lors des séminaires étudiants, webinaires, et autres séminaires par des communications par affiche. Un blog est disponible pour publier des articles en rapport avec l’actualité.

Séminaires Académie

Séminaires Académie

Ces séminaires dépendent du pôle « Académie » et sont donc réservés à la recherche et aux travaux des étudiants-es. Ils constituent des espaces de développement et de partage de savoir autour de thématiques précises. Plusieurs activités sont proposées: des ateliers de lecture sur des ouvrages récents, des 5 à 7 UdeM-UQAM, des présentations en cercle fermé des travaux personnels des étudiants-es de maîtrise et de doctorat et des colloques.

  • Atelier de lecture

Dans un premier temps, les étudiants-es présentent la thèse d’un ouvrage récent. Dans un second temps,  ils,elles rédigent les recensions de textes associées aux présentations. L’événement qui se déroule sur l’heure du dîner est ouvert à tous et toutes, avec une priorité aux étudiants-es et diplômés-des.

Les recensions de textes de nos étudiants-es sont disponibles sur notre site web et depuis peu sur le site The Philanthropist.

Inscrivez-vous à notre infolettre, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les prochains événements.

 

  • Mon projet en 20 minutes

Deux étudiants-es par session sont invités-ées à présenter leur projet de mémoire ou de thèse (ou une partie seuleument). Les ateliers de discussion ont lieu au PhiLab (CRISES pavillon AB 10e étage) sur l’heure du dîner.

L’objectif est de présenter son projet et d’échanger avec les autres étudiants-es afin de débloquer des points qui pourraient être problématiques et se préparer à la soutenance. Activité réservée uniquement aux étudiants-es.

Cet atelier est fait sur mesure pour vous! N’hésitez pas à vous inscrire. Contactez-nous sur philab@uqam.ca ou sur Facebook.

 

  • Point Métho

Des professeurs, membres du PhiLab ou du CRISES,  présentent aux étudiants-es des points méthodologiques.

Séminaires d’une heure ouverts aux étudiants-es au doctorat ou à la maîtrise. Les ateliers de méthodologie ont lieu au PhiLab (CRISES pavillon AB 10e étage) en semaine à partir de 16h.

Inscrivez-vous à notre infolettre, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les prochains événements.

Colloques étudiants

Colloque étudiant

  • Colloques étudiants-es du CRISES 2019

Le colloques étudiants-es du CRISES 2019 s’est tenu à l’université du Québec en Outaouais.

Avec la participation de trois étudiants-es du PhiLab:  David Grant-Poitras (maîtrise de sociologie) et Diane Alalouf-Hall (doctorat de sociologie).

Les actes du colloques sont en cours de préparation par l’université de Québec en Outaouais.

Avec Sylvain A. Lefèvre (Directeur scientifique du PhiLab et chercheur au CRISES)

Colloques étudiants-es du CRISES 2018

  • Le colloques étudiants-es du CRISES 2018 s’est tenu à l’université de Sherbrooke.

Avec la participation de trois étudiants-es du PhiLab: Anaïs Bovet (doctorat de sociologie), David Grant-Poitras (maîtrise de sociologie) et Diane Alalouf-Hall (doctorat de sociologie).

Les actes du colloques sont en cours de préparation par l’université de Sherbrooke.

Avec Sylvain A. Lefèvre (Directeur scientifique du PhiLab et chercheur au CRISES) et Juan Luis Klein (chercheur au PhiLab et directeur du CRISES)

Publications étudiantes
Corporate philanthropy - Philanthropie corporative

Philanthropie corporative et responsabilité sociale des entreprises

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Les entrevues du PhiLab : Marc-Antoine Vachon, professeur au département de Marketing de l’ESG UQAM et titulaire de la Chaire de tourisme Transat

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La Fondation de l’UQAM se retire en douce des énergies fossiles

Alors que par le passé la Fondation de l’UQAMavait exclu de son portefeuille financier les industries du tabac et des armements, c’est maintenant au tour du secteur des énergies fossiles ...
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Les entrevues du PhiLab : Nicolas Langelier, rédacteur en chef, Nouveau Projet

  « On était possiblement le premier projet québécois à utiliser la plateforme kickstarter » Montréal, le 25 avril 2019 Auteur, éditeur et entrepreneur social, Nicolas Langelier est le fondateur et rédacteur ...
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