CRSH 2018-2024

Le réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab), a reçu un financement CRSH en 2018 sous le nom “Evaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux”.

  1. Face à la transition sociale et écologique, quel rôle politique pour les fondations subventionnaires?
  2. Concernant les enjeux socio-économiques et environnementaux, quels sont les impacts, l’influence et/ou les retombées des fondations subventionnaires?
  3. Quelle peut-être la contribution de la recherche pour mieux connaître, visibiliser et appuyer le fonctionnement des petites et moyennes fondations?

Les types de recherche effectuées dans le laboratoire

Pour plus d’informations:

Les activités de recherche sont réparties comme suit:

1. Le Laboratoire

Il rassemble les travaux de recherche de longue durée.

Trois types de recherche partenariale caractérisent les travaux du Laboratoire :

  1. la recherche sectorielle pancanadienne réalisée par :
    1. les chercheurs-es d’équipes partenariales de recherche lesquels sont soutenus par le Pôle administratif du PhiLab ;
    2. les chercheurs-es d’équipes partenariales de recherche lesquels sont soutenus par le Centre national de recherche des Premières nations en lien avec le Pôle administratif du PhiLab
  2. la recherche territorialisée réalisée :
    1. les chercheurs-es d’équipes partenariales de recherche lesquels sont soutenus par leur Centre régional d’affiliation en lien avec le Pôle administratif du PhiLab (4 Centres régionaux : Ouest, Ontario, Québec, Atlantique) ;
    2. les chercheur-es des unités affiliées à l’international (4 unités internationales).
  3. la recherche fondamentale pour favoriser des études comparatives, des analyses visant une systématisation ou une théorisation. Cette recherche fondamentale est soutenue par le pôle administratif du PhiLab.
2. L'Observatoire
L’Observatoire gère des bases de données et des activités de recherche de temps court, type portraits. Il diffuse et vulgarise des connaissances sur l’écosystème philanthropique canadien et est également un relais de diffusion des recherches provenant des unités de recherche internationales associées.
Chaque centre régional ou unité internationale est libre de proposer de la recherche pour alimenter l’observatoire.
3. L'Académie

L’Académie favorise la mise en relation des étudiants-es du Réseau et vise à former les chercheurs-es de demain dans une logique de construction partenariale.

Chaque centre régional ou unité internationale est libre de proposer des activités en lien avec l’Académie.

[/su_accordion]