La dernière recherche Retratos da Leitura no Brasil [1], une étude visant à cartographier les pratiques de lecture des Brésiliens, publiée en septembre 2020, a présenté des données significatives sur la situation de la lecture dans le pays. Selon les données recueillies, seulement 52 % de la population âgée de 5 ans et plus se considère lectrice, ce qui représente une réduction d’environ 4,6 millions de lecteurs entre 2015 et 2019. De plus, les données du Recensement scolaire de 2022, de l’Institut national d’études et de recherches éducatives Anísio Teixeira (INEP), corroborent cette analyse en indiquant que 54,2 % des écoles brésiliennes manquent de bibliothèques ou de salles de lecture, rendant ainsi l’accès aux livres, et par conséquent à la littérature, encore plus difficile.[2]
Ces recherches mettent également en évidence le défi de renverser la baisse du nombre de lecteurs et lectrices, et soulignent l’importance des politiques publiques pour encourager la lecture au Brésil. Dans cette perspective, l’absence de lecture compromet non seulement le développement culturel et éducatif, mais empêche aussi une compréhension complète des droits citoyens, particulièrement pour les populations vivant en situation de vulnérabilité sociale, car ce sont ces infrastructures qui permettent l’accès à la lecture. Le non-accès aux livres et à la culture écrite constitue une forme grave d’exclusion historique des populations traditionnellement vulnérables au Brésil, aggravée par le manque de politiques publiques garantissant l’accès aux biens culturels, comme les bibliothèques, librairies, centres culturels, musées, théâtres, cinémas, etc.
Face à ces défis, il devient indispensable que des organisations de la société civile autant pour promouvoir la lecture et l’écriture au Brésil, ainsi que pour renforcer les bibliothèques et autres espaces culturels. De plus, il est nécessaire d’élargir les discussions autour des politiques publiques liées à ces enjeux. Dans ce contexte, certaines organisations sociales, qui travaillent en réseau, se distinguent par leur engagement à démocratiser l’accès à la lecture et à renforcer les infrastructures culturelles, telles que les bibliothèques scolaires dans les écoles publiques et les bibliothèques communautaires.
À cet égard, nous présentons la LEQT[3] (Lecture et écriture de qualité pour tous) et son cadre d’actions. Créée en 2012 comme l’un des réseaux thématiques du Groupe des Instituts, Fondations et Entreprises (GIFE)[4], une association d’investisseurs sociaux privés au Brésil, la LEQT réunit plus de quatre-vingts représentants d’investisseurs, d’organisations sociales, du secteur public, d’universités et de particuliers de tout le Brésil. Sa mission est de « contribuer au développement démocratique de la culture écrite au Brésil, par des actions coordonnées entre le secteur public et la société civile, en surmontant la fragmentation et la discontinuité des politiques de promotion de la lecture, afin d’obtenir un impact plus grand et de meilleure qualité ».[5]
Parmi les principales actions politiques de la LEQT figurent les mobilisations dans diverses municipalités brésiliennes pour encourager des discussions sur le rôle de la lecture, de l’écriture et des bibliothèques dans la promotion de l’équité sociale. Un des objectifs fondamentaux de la LEQT est de débattre sur la création de plans de lecture dans les États et les municipalités brésiliens. Ces plans, en tant que politiques publiques, visent à établir un dialogue entre la société civile et l’État, avec des lignes directrices, des objectifs, des stratégies et des actions réglementées, qui deviennent ensuite des lois.
En 2019 et 2020, la LEQT a réalisé une cartographie des plans de lecture au Brésil. Le résultat a révélé que, sur les 27 États brésiliens, seulement 12 disposent de plans de lecture ou sont en phase de construction de cet important instrument de démocratisation de l’accès aux livres, à la lecture, à la littérature et aux bibliothèques. Sur les 5 570 municipalités du pays, la cartographie a révélé que seulement 153 villes ont mis en œuvre ou sont en train de développer des plans de lecture.
Toujours en 2019, la LEQT a créé, en partenariat avec l’Institut Pró-Livro, un outil appelé « Système d’indicateurs LEQT en ligne »[6], visant à soutenir les écoles, bibliothèques et organisations de la société civile dans le suivi et l’évaluation des actions et projets liés à la lecture à l’échelle nationale. Pour l’utilisation du système, un ensemble d’indicateurs de qualité pour les projets de promotion de la lecture a été élaboré, organisé autour de six dimensions : politiques, infrastructures, formation de professionnels et de médiateurs de lecture, pratiques de promotion de la lecture et résultats.
En combinant ressources, méthodologies et expertises, la LEQT œuvre de manière active avec ses membres pour développer des actions visant à universaliser le droit à la culture écrite au Brésil. En conclusion, nous soulignons qu’il est impératif de continuer à élargir les actions et les dialogues promus par la LEQT. Cependant, avec l’engagement de divers acteurs, y compris des entreprises, des organismes financiers et le secteur public, il est possible de renforcer ces initiatives. De plus, des actions de cette nature sont essentielles pour permettre une participation active aux débats politiques et contribuer à la validation des politiques publiques en matière d’éducation et de culture. Par conséquent, les initiatives de promotion de la lecture ne devraient pas être ponctuelles ou isolées. Il est important de noter que lorsque la société civile s’engage dans la promotion d’initiatives visant le développement social à travers la lecture, la force de leurs actions et collaborations peut réellement faire la différence dans la construction d’un pays plus juste et inclusif.
[1] http://plataforma.prolivro.org.br/retratos.php
[2] https://www.gov.br/inep/pt-br/areas-de-atuacao/pesquisas-estatisticas-e-indicadores/censo-escolar
[3] Leitura e Escrita de Qualidade para Todos (rede leqt). https://redeleqt.org.br/
[6] http://plataforma.prolivro.org.br/indicadores-leqt.php