Présentation de l’article Nourrir la santé – Fondation McConnell

Par Beth Hunter , Ancienne Chargé de Projet à la Fondation McConnell
23 octobre 2021

Dans le cadre de la réflexion sur les pratiques subventionnaires des fondations, le PhiLab a demandé à la Fondation McConnell de présenter leur rôle dans cette collaboration et de son Initiative sur les systèmes alimentaires durables, auquel 14 millions de dollars ont été contribués sur une période de 10 ans.

Trouvez l’article publié par The Philanthropist ici, dont la traduction en français a été facilité par le PhiLab.


Présentation de l’article Nourrir la santé : Transformer la nourriture dans le secteur des soins de santé en utilisant des innovations de systèmes

Trouvez l’article original publié par The Philanthropist ici

Nourrir la santé

L’article qui suit est une réflexion sur le changement systémique menée par deux anciens collègues de la Fondation McConnell et le spécialiste des systèmes Peter Senge. Bien que cet article se concentre sur la période de lancement d’une initiative axée sur l’alimentation dans les soins de santé dont McConnell a été l’hôte, il existe un contexte et une histoire plus larges qui méritent d’être partagés. Une initiative de 10 ans et de 14 millions de dollars sur les systèmes alimentaires durables.

En 2010, le conseil d’administration de McConnell a approuvé la création d’une nouvelle initiative visant à utiliser l’alimentation pour aborder des questions plus complexes et épineuses, comme le changement climatique, la biodiversité et la pauvreté. Une première demande de propositions, à large spectre, visait à entendre et à soutenir une diversité de projets issus de l’ensemble du système alimentaire. Après cette étape, plusieurs subventions nationales pluriannuelles ont été approuvées et trois programmes spécifiques ont été créés, chacun finançant 8 à 15 organisations : un programme Chaîne de valeur régionale (un fonds en trois étapes visant à renforcer les systèmes alimentaires locaux), Transformation des banques alimentaires (soutenant l’approvisionnement en aliments sains et l’engagement civique dans les banques alimentaires) et le Programme d’alimentation institutionnelle. En partenariat avec des organisations telles que les Centres communautaires d’alimentation du Canada, Banques alimentaires Canada et Réseau pour une alimentation durable, chaque programme a également soutenu le réseautage et l’apprentissage.

Le programme d’alimentation institutionnelle était ouvert aux écoles, aux établissements de soins de longue durée, aux hôpitaux, aux universités et aux collèges, afin d’augmenter la quantité des aliments locaux et durables servis dans leurs établissements. À l’époque, l’alimentation était clairement une préoccupation des parents et des enseignants d’enfants d’âge scolaire (les réseaux d’apprentissage et de défense des intérêts comprenaient la Coalition pour une saine alimentation scolaire, le Club des petits-déjeuners et De la ferme à la cafétéria) et un sujet d’actualité sur les campus universitaires (soutenu par Meal Exchange). McConnell a financé ces efforts à différents moments.

Cependant, le secteur de l’alimentation hospitalière est resté tranquille. Malgré le fait que les soins de santé représentent environ la moitié de tous les achats alimentaires institutionnels, et malgré les liens évidents entre l’alimentation, la santé et les missions des organisations de soins de santé, peu d’innovations étaient mises en place. En outre, aucun organisme ne travaillait sur l’alimentation avec une telle approche créative, d’inspiration autochtone et axée sur l’action qui semblait nécessaire pour soutenir le leadership dans la transformation intérieure et extérieure. Une série d’entretiens avec les parties prenantes a suggéré qu’il existait un potentiel inexploité avec les « cadres intermédiaires » dans le secteur des soins de santé, comme les diététiciennes et diététiciens, les directrices et directeurs des services alimentaires, les responsables de l’approvisionnement et le personnel chargé du bien-être des patients, qui prennent des décisions sur l’alimentation au quotidien. Avec une stratégie solide et une combinaison de consultants externes, de personnel interne et d’une organisation partenaire expérimentée (Réseau pour une alimentation durable), McConnell a lancé le programme qui est devenu Nourrir la santé

Cinq ans plus tard, Nourrir la santé est devenu un organisme indépendant avec un financement diversifié et une histoire de catalyseur de changement sur des questions essentielles, notamment la réconciliation avec les peuples autochtones et le rôle des soins de santé dans le changement climatique. McConnell a évolué vers un rôle de partenaire financier actif et de soutien, et l’ensemble des partenaires du secteur de la santé, impliqués depuis le début dans Nourrir la santé, ne fait que de s’élargir avec des engagements toujours plus importants. Cet article tire les principaux enseignements de cette expérience, plus particulièrement sur la première phase des travaux. Il s’agit d’un exemple de la manière dont une fondation peut appliquer une large gamme d’outils pour contribuer à un changement systémique.


Trouvez l’article originale publié sur The Philanthropist : Nourrir la santé : Transformer la nourriture dans le secteur des soins de santé en utilisant des innovations de systèmes