Le Projet Impact Collectif de Centraide : la lutte contre la pauvreté à Montréal

Par Nancy Pole , Chercheure
Par Myriam Bérubé , Directrice – Projets expérimentaux et apprentissages chez Centraide du Grand Montréal
10 juillet 2020

Ce chapitre, ‘Le Projet impact collectif de Centraide : la lutte contre la pauvreté à Montréal’ est la traduction française du chapitre 12 du livre Philanthropic Foundations in Canada – Landscapes, Indigenous perspectives and pathways to change. La traduction a été réalisée à l’Initiative du Projet impact collectif de Centraide.

Traduction par: Isabelle Charland


Le Projet impact collectif de Centraide

Lancé à la fin de 2015, le Projet impact collectif (PIC) est une initiative quinquennale collaborative de soutien philanthropique qui se décrit comme un accélérateur du développement des communautés à Montréal. En date de juin 2018, le PIC réunissait dix partenaires philanthropiques, à savoir Centraide du Grand Montréal (Centraide) à titre d’opérateur et neuf fondations subventionnaires agissant comme partenaires financiers. De plus, trois partenaires non financiers participent à la gouvernance du PIC.

Par la mise en commun de ressources financières et non financières, le PIC entend intensifier les mesures de soutien destinées aux démarches de développement intégré des communautés à Montréal et assurer une plus grande cohérence entre celles-ci. Le projet repose sur l’hypothèse selon laquelle la coordination du soutien financier et de l’action stratégique des bailleurs de fonds permettra aux milieux locaux d’atteindre des résultats plus significatifs en matière de lutte contre la pauvreté.

Ce chapitre présente le PIC comme une étude de cas mettant en évidence les possibilités et les enjeux liés au recours à la collaboration entre fondations philanthropiques comme moyen pour faire changer les dynamiques inhérentes aux écosystèmes complexes de soutien financier. Cette étude de cas met également en lumière l’évolution de l’expression du leadership régional en matière de développement social par les fondations à ancrage et à mission territoriale.

Le PIC s’inscrit dans la tradition établie de la philanthropie territoriale et doit également composer avec des enjeux liés au rôle des bailleurs de fonds dans le domaine d’action de l’impact collectif. Comme initiative, il représente une continuité, mais également une nouveauté dans l’écosystème de soutien financier dirigé vers le développement des communautés à Montréal. Elle présente l’occasion pour les bailleurs de fonds, les communautés soutenues et les décideurs politiques de converger et de faire l’essai de nouvelles façons de travailler ensemble. Ce faisant, l’initiative met en lumière les relations et les dynamiques existantes au sein de l’écosystème, tout en engendrant des effets d’entraînement possibles pour d’autres aspects du système. De plus, le PIC témoigne de l’intention et de la capacité de la philanthropie à occuper une place plus importante dans l’écosystème de soutien financier dirigé vers le développement des communautés à Montréal.

Les partenaires du Projet impact collectif en date de juin 2018

Centraide du Grand Montréal (opérateur)

Fondation Lucie et André Chagnon

Fondation de la famille Pathy

Fondation McConnell

Fondation Mirella et Lino Saputo

Fondation Dollar d’argent

Fondation du Grand Montréal

Fondation Molson

Fondation Marcelle et Jean Coutu

Fondation familiale Trottier

Le présent chapitre s’appuie sur les résultats d’un mandat de recherche-action réalisé par Nancy Pole et Jean-Marc Fontan, du PhiLab, en 2016-2017. Les conclusions dégagées reposent sur vingt-cinq entretiens semi-dirigés menés auprès de partenaires, de représentants locaux et d’autres informateurs clés, ainsi que sur une recension de documents portant sur le projet et d’autres écrits sur des éléments de contexte pertinents.

L’étude dépeint la vision des deux coarchitectes initiaux du PIC, à savoir Centraide et la Fondation Lucie et André Chagnon, et reconstitue les moments clés de la période de conception et de mise en marche du projet. En particulier, elle porte son regard sur la formation du partenariat et sur son évolution au cours de la première année de l’initiative, sur la façon dont l’initiative a été déployée et sur l’accueil du PIC par les communautés soutenues et d’autres acteurs. L’étude initiale a permis de dégager des constats et des recommandations qui se voulaient exploitables à court terme, afin de permettre des prises de conscience parmi les partenaires et de suggérer des ajustements à envisager dans l’action. Au printemps 2018, un entretien approfondi avec la directrice du PIC, Myriam Bérubé, a permis de faire le point sur l’évolution des conditions et l’émergence de nouveaux enjeux, ainsi que sur les adaptations et rectifications récentes touchant la gestion et la gouvernance du projet.

Rédigé en 2018, à peu près à la mi-parcours de l’horizon de cinq ans du PIC, le présent chapitre offre une vue sur cette période particulière de l’initiative, qui continue d’ailleurs à évoluer depuis. Conçu comme projet adaptatif, le PIC continue, année après année, de s’appuyer sur un processus continu de découverte et d’adaptation. Par conséquent, le présent chapitre porte uniquement sur la première moitié de la trajectoire du PIC et ne fait pas état de résultats ultimes ni d’enseignements dégagés à la fin. Il s’agit d’une réflexion sur une initiative en cours et l’objectif est de décrire les spécificités du projet et d’aborder des éléments de l’expérience qui pourraient trouver écho auprès d’autres acteurs, notamment auprès de fondations à ancrage et à mission territoriale, de bailleurs de fonds privés et publics qui cherchent des moyens de s’engager différemment dans des écosystèmes complexes de soutien financier, ainsi que de praticiens et de chercheurs qui s’intéressent au domaine en évolution de l’impact collectif.

Lire le chapitre complet ici