L’engagement des donatrices au Canada

Par Juniper Glass , Chercheure
30 janvier 2020

Aperçu des programmes et pratiques de collecte de fonds

Donor Engagement of Women in Canada

La philanthropie pour le changement social et l’égalité des sexes sont depuis longtemps deux de mes passions professionnelles. Mais j’entends de plus en plus souvent la même conversation au Canada, sur le fait que les femmes et les hommes ont tendance à donner un peu différemment et sur le potentiel positif de la richesse croissante des femmes et de leur pouvoir de décision financière. Ce sont là des idées intéressantes et des tendances passionnantes. Mais que peuvent en faire les organisations de changement social ?

Ce sont des questions pratiques qui m’ont inspiré la création de ce projet de recherche sur l’engagement des femmes au Canada en tant que donatrices : Comment les organisations canadiennes à but non lucratif œuvrant pour le bien-être social et environnemental et la justice engagent-elles les femmes et les donateurs-trices ? Et qu’apprennent-elles de leurs pratiques ?

J’ai reçu un soutien généreux d’une bourse de recherche de la Fondation AFP Canada pour étudier le sujet. Pour l’étude que j’ai analysée :

  • 72 exemples d’initiatives qui engagent spécifiquement les femmes donatrices à travers le Canada
  • des entretiens avec 16 professionnels de la collecte de fonds qui ont participé activement à un programme d’engagement des donateurs axé sur les femmes
  • des entretiens avec 8 femmes qui ont été de grands donateurs-trices
  • des groupes de discussion avec 8 praticiens experts-es canadiens-nes en philanthropie, genre et inclusion

Le féminisme consiste à changer la façon dont les choses sont faites, et pas seulement la représentation quantitative des femmes et des autres groupes marginalisés dans notre société. Dans le domaine de la philanthropie, il est possible d’établir des relations et des méthodes de collaboration, de pouvoir et de privilèges, d’humilité, d’inclusion, d’équité, de soutien, d’holisme et de santé, et c’est précisément ce à quoi moi-même et de nombreuses personnes interrogées travaillons. Consultez l’interview que j’ai réalisée pour PhiLab sur la philanthropie selon le genre, ainsi qu’un récent rapport publié par PFC : Gender-Lens Philanthropy : Un guide pratique pour les fondations canadiennes

Restez à l’écoute pour d’autres articles que je publierai plus tard cette année et qui explorent les points de vue des collecteurs de fonds canadiens sur les approches féministes du développement des fonds.
Pour le rapport au complet, maintenant disponible en français veuillez consulter mon site internet: www.lumiereconsulting.ca

Loading...

Loading…


Would you like to share your thoughts or insights on the donor engagement of women in Canada? Write to us at philab@uqam.ca , we would love to hear from you!