À propos

Chers-es étudiants-es,

Le PhiLab a été pensé en 2014 dans le cadre de la demande de financement du projet développement de partenariat CRSH intitulé “Innovation sociale, changement sociétal et Fondations subventionnaires canadiennes”. Depuis ses débuts, le Laboratoire constitue un lieu de recherche, de réseautage et de mobilisation des connaissances. Le PhiLab encourage les étudiant.e.s à prendre part aux activités, et soutient les projets de ceux et celles qui, dans le cadre de leurs études au premier, deuxième ou troisième cycle, souhaitent perfectionner leurs connaissances dans les champs de recherche associés au laboratoire montréalais de recherche sur la philanthropie canadienne.

Pour ce faire, le PhiLab offre des stage, lance des appels de texte, soutient ses étudiants à participer lors des séminaires étudiants, webinaires, et autres séminaires par des communications par affiche. Un blog est disponible pour publier des articles en rapport avec l’actualité.

Bienvenu.e.s dans votre espace.

 

Suis-je étudiant-e du PhiLab?

Pour être étudiant.e affilié.e au PhiLab, il faut que votre directeur/directrice de recherche (maîtrise ou doctorat) soit un membre régulier du PhiLab. Vous pouvez participer à tous les séminaires, colloques du PhiLab sur invitation. En vous joignant au groupe Facebook vous pourrez ainsi échanger avec d’autres étudiant.e.s sur les défisdela philanthropie et connaître les prochains événements en avance.

Si je ne suis pas dans cette situation?

Vous pouvez malgré tout rejoindre le réseau en tant qu’ami du PhiLab. Le groupe Facebook vous est accessible ainsi que la majorité des activités du réseau. Cette situation vous concerne particulièrement si vous êtes étudiant.e du CRISES, du certificat en gestion philanthropique de l’UDEM ou si votre sujet de mémoire ou de doctorat porte sur la philanthropie. Merci d’écrire à l’adresse philab@uqam.ca pour plus d’informations.

Quels sont mes devoirs en tant qu’étudiant-e du PhiLab?

L’étudiant.e du PhiLab fait des contributions ponctuelles à la programmation scientifique du réseau. Sa production scientifique est évaluée par le comité scientifique du réseau ou du centre régional. Pour obtenir et maintenir son statut, l’étudiant.e doit :

  • Être étudiant-e inscrit-e dans une université (maîtrise ou doctorat)
  • Faire au moins une publication par an (blog, compte-rendu)
  • Participer à des activités du PhiLab.
    • Au moins une participation en tant qu’observateur-trice (venir écouter les présentations des autres: webinaires, séminaires, conférences, etc) et,
    • une participation en tant que conférencier-ère (Séminaires Académie).

DO YOU HAVE 2 MINUTES? CALL FOR PAPERS.

The next edition of PhiLab will cover Eastern and Western Canada.

 

Don’t hesitate to participate!

 

This represents a great opportunity for students to send in a text that will then be evaluated by a review committee.

There are several possibilities open to you:

– Scientific article

– Essay

– Direct or reported interview

– Editorial

– Have an idea? Let’s talk!

Many different subjects can be covered, in less than 20 000 characters (spaces included), on the condition that the main theme be respected.

We can’t wait to read what you have!

Please send in your text before august 20th to philab@uqam.ca

Forum de discussion

Êtes-vous un.e étudiant.e du PhiLab ? Si oui, Diane Alalouf-Hall et David Grant-Poitras, les deux représentants des étudiants du PhiLab, vous invitent à rejoindre le groupe Facebook dédié spécialement pour vous ! Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres étudiant.e.s sur la philanthropie et les organisations de la société civile.

Logo de facebook