http://philab.uqam.ca/

Recherche

banniere lmrpc

 "Réunir nos forces pour accélérer le changement"

 
Le Projet Impact Collectif (PIC) est une initiative collaborative de soutien au développement des communautés qui mobilise huit partenaires philanthropiques et trois autres partenaires stratégiques. Par une mise en commun de moyens financiers et non financiers, le PIC entend intensifier et assurer une plus grande cohérence au soutien accordé aux démarches collectives et intégrées de développement portées par des quartiers à Montréal.
 
Le PIC est conçu par son opérateur, Centraide du Grand Montréal, et par la Fondation Lucie et André Chagnon, qui ont par la suite mobilisé d’autres partenaires. Le projet repose sur l’hypothèse suivante : la coordination du soutien financier et de l’action stratégique des bailleurs de fonds permettra aux milieux locaux d’atteindre des résultats plus significatifs en matière de lutte contre la pauvreté. Leur action permettra également d’améliorer les conditions systémiques à l’échelle régionale qui freinent la capacité d’agir des milieux locaux.
 
Entre septembre 2016 et mars 2017, Jean-Marc Fontan et Nancy Pole du PhiLab ont eu le mandat de réaliser un projet de recherche-action visant à documenter la genèse du PIC et à modéliser le projet au « temps zéro», afin de mieux comprendre les conditions d’émergence du PIC et d’accompagner la démarche globale d’évaluation du projet.  Pour les partenaires du PIC, l’objectif principal de l'évaluation demeure l’apprentissage stratégique autour de quatre dimensions : les stratégies de soutien aux communautés, le partenariat, l’influence régionale de l’initiative, et le modèle d’action philanthropique mis de l’avant.
 
L’étude situe les intentions initiales et reconstitue les moments clés de la période de conception et de mise en opération du PIC. Entre autres, l’étude porte son regard sur la formation et l’évolution du partenariat en posant les questions suivantes:
  • Quelle identité le PIC assume-t-il, et que veut-il réaliser? 
  • Comment les acteurs du système d’action du PIC accueillent-ils et comprennent-ils l’opportunité que représente cette initiative ? 
L’étude dégage des constats afin de permettre de prises de conscience et des ajustements dans l’action. Elle donne également certains points de repère initiaux à partir desquels d’autres activités d’évaluation pourront être conçues pendant les prochaines années de l’initiative.
 

PIC

 

Le rapport de travail se trouve ici

 
 

 

Retour en haut de page