http://philab.uqam.ca/

Recherche

banniere lmrpc

image carre vide

Mariana Catz

Titre ou Fonction: Directrice Générale de l’information et Vice-Présidente, Évaluation et Gestion de la Connaissance.

Institution/Organisation : Fondation Trillium de l’ontario

Rôle au Laboratoire :

L' Ontario Trillium Foundation est l'un des partenaires du projet de recherche CRSH et Mariana agit en tant que leur représentante sur le comité de direction. Elle fournit aussi un appui stratégique au groupe de travail I qui consiste à explorer l'état de la philanthropie au Canada.

En dehors du Laboratoire :

Mariana Catz possède plus de 20 ans d’expérience à titre de leader transformationnelle dans les secteurs privé et sans but lucratif, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Dans le cadre de ses fonctions à la FTO, elle touche à la totalité du spectre de l’information, de l’infrastructure aux données, en passant par la connaissance. En gardant à l’esprit l’importance de l’impact sur les entreprises et de l’excellence en matière d’octroi des subventions, elle dirige tous les aspects de l’infrastructure et de la transmission des données à la FTO. Elle veille à ce que la Fondation maintienne une approche réfléchie et cohérente en matière de mesure et d’évaluation. Elle favorise l’apprentissage et la responsabilisation continus au sein de la FTO, et dirige une équipe dont l’objectif consiste à veiller à ce que les analyses effectuées servent à « mesurer et à démontrer l’impact de la Fondation ».

Adresse courriel : mcatz@otf.ca

Site internet : http://www.otf.ca/fr/personnel/mariana-catz


Gravelle Mario

Mario R. Gravelle

Titre ou Fonction: Analyste de l'innovation et de l'apprentissage

Institution/Organisation : The Counselling Foundation of Canada

Rôle au Laboratoire :

Mario R. Gravelle est le coresponsable du groupe de travail III : Études de cas et réalise une étude sur l'impact de la collaboration entre bailleurs de fonds soutenant la Commission de l'Écofiscalité du Canada.
Cette étude fera ressortir le processus menant les bailleurs de fonds à unir leurs forces pour influencer les politiques publiques. Elle permettra aussi de voir s'il existe des considérations particulières uniques au processus de collaboration dans ce domaine particulier. Enfin, il offrira un soutien stratégique au groupe de travail IV : Une perspective internationale sur les fondations subventionnaires: divergence et collaboration.

En dehors du Laboratoire :

Mario R. Gravelle a rejoint The Counselling Foundation of Canada en début 2011. Ses responsabilités comprennent le soutien des demandeurs de subvention dans le processus de demande de financement, la gestion des subventions ainsi que de fournir des conseils stratégiques au président et au conseil d'administration sur les possibilités de financement, les demandes de subvention et des collaborations du secteur communautaire. Il est également responsable de la diffusion interne et externe des apprentissages sur les initiatives soutenues par la Fondation.

Mario a été vice-président du Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada de 2012 à 2014. Le Cercle est un réseau ouvert qui met à l'avant-plan le don, le partage, et la philanthropie dans les communautés autochtones à travers le pays.
Il a contribué à une initiative de recherche étalée en trois parties au nom du Cercle explorant l'économie de financement autochtone au Canada. Le rapport Measuring the Circle: Emerging Trends in Philanthropy for First Nations, Métis and Inuit Communities in Canada présente les resultats de cette recherche. Ce rapport de recherche est disponible en anglais :
http://philanthropyandaboriginalpeoples.ca/info-bank/publications-reports/

Il a un baccalauréat (spécialisation en histoire) de l'Université Concordia et une maîtrise (Histoire) de l'Université d'Ottawa. Il complète présentement son doctorat en histoire à l'Université York.

Adresse courriel : mario@counselling.net

Site internet :


Fugiel Gartner Michele

Michele Fugiel Gartner

Titre ou Fonction: Directrice, Investissements stratégiques et évaluation

Institution/Organisation : Trico Charitable Foundation

Rôle au Laboratoire :

D'un point de vue à la fois pratique et théorique, une bonne compréhension du milieu du financement philanthropique à l'international est d'une importance primordiale pour le Canada. Michele travaille actuellement à Londres, au Royaume-Uni, pour Trico Charitable Foundation, fondation basée à Calgary. son travail permet à Trico d'avoir une approche globale sur la façon dont l'intervention de fondations subventionnaires philanthropiques est mené dans des contextes internationaux afin d'innover dans ses approches. En outre, sur le plan conceptuel, elle se penche sur la question de la philanthropie stratégique dans les pays développés, une avenue de travail qui constitue un modèle important de la pratique philanthropique. Elle est d'avis que le développement de notre compréhension des pratiques culturelles du don peut faire avancer notre pratique philanthropique. Étant donné cet intérêt et son expérience, Michele agit en tant que partenaire sur les travaux du Groupe IV où la comparaison internationale est mise en évidence.

En dehors du Laboratoire :

Michele est la directrice de la section Investissements Stratégiques et Évaluation de Trico Charitable Foundation et enseigne sur la gestion à but non lucratif à l'Université Mount Royal. Elle se concentre sur l'entreprise sociale incluant la participation avec Enterprising Non-Profits Canada et elle est membre du conseil Social Enterprise Alliance (US) et de Social Enterprise Council of Canada.

Michele a aussi travaillé avec la Bill & Melinda Gates Foundation, Social Venture Partners Calgary et a participé au groupe d'étude d'échange du club Rotary International de Saitama, au Japon, où elle y a étudié le rôle de la philanthropie et la société civile japonaise.Elle a obtenu son diplôme de maîtrise en études internationales et en diplomatie à l'École des études orientales et africaines de Londres et est diplômée du Programme de leadership en Asie-Pacifique à l'East-West Center à Honolulu, HI.

Adresse courriel : michele.fugielgartner@tricofoundation.ca

Sites internet :


Lenczner Michael better

Michael Lenczner

Titre ou Fonction: PDG

Institution/Organisation : Ajah/PoweredbyData/ProPhil

Rôle au Laboratoire :

L'initiative sociale, PoweredByData, a pour mission d'aider les donateurs et les gouvernements à augmenter la quantité et la disponibilité des données portant sur le secteur à but non lucratif. L'expertise première de l'entreprise Ajah consiste à utiliser des données ouvertes et des méthodologies « grandes données » pour aider les collectes de fonds et les bailleurs de fonds à prendre des décisions éclairées. PoweredbyData est né d'un désir d'utiliser cette expertise à l'ensemble du secteur à but non lucratif dans des domaines qui ont un impact sociétale prometteur, sans nécessairement amenés de solides rendements financiers.

En dehors du Laboratoire :

Michael Lenczner est le PDG et fondateur d'Ajah (ProPhil) (www.ajah.ca), une compagnie canadienne qui offre au secteur à but non lucratif un service de recherche en ligne de bailleurs de fonds. Son service Fundtracker fusionne des dizaines de données concernant des gouvernements et des données publiques avec sa recherche exclusive de tel sorte que les utilisateurs peuvent identifier l'octroi de subventions par fondations, sociétés et gouvernements. Leur initiative primée sans but lucratif, PoweredByData (www.poweredbydata.org) tire parti de leur expertise pour développer un secteur social plus efficace en travaillant avec divers intervenants afin de publier de meilleures données ouvertes. Michael travaille dans le secteur communautaire et de la technologie de l'intérêt publique depuis quinze ans. Il est le cofondateur d'Île Sans Fil, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de fournir un accès Internet sans fil public et gratuit à Montréal. Il travaille sur le partage des données depuis 2004, étant le cofondanteur de multiples groupes de pression tant au niveau municipale, provinciale et nationale visant l'amélioration de l'accès aux données gouvernementales.

Adresse courriel : michael@ajah.ca

Site internet : www.poweredbydata.org


Pearson Hilary

Hilary Pearson

Titre ou Fonction: Présidente-directrice générale

Institution/Organisation : Les Fondations philanthropiques Canada (FPC)

Rôle au Laboratoire :

Les Fondations philanthropiques Canada (FPC) est l'un des partenaires initiaux du Laboratoire. Hilary représente FPC en siégeant au comité de gestion des projets de recherche et soutient les quatre groupes de travail en fournissant une orientation, des données sur le secteur de la fondation canadienne, et des liens vers des fondations canadiennes et les réseaux mondiaux de la philanthropie.

En dehors du Laboratoire :

Hilary Pearson est présidente de Fondations philanthropiques Canada, un réseau national de fondations subventionnaires. Depuis 2001, elle a largement contribué à faire de cette organisation un porte-parole important de la philanthropie organisée canadienne. Sa carrière a couvert le secteur public, privé et sans but lucratif. Elle a travaillé douze ans au sein du gouvernement fédéral canadien au ministère des Finances et du Bureau du Conseil privé. En 1993, Mlle Pearson devient vice-présidente au Développement stratégique à la Banque Royale pour ensuite devenir conseillère principale pour le secteur de cabinet de conseil en gestion indépendant, travaillant à la fois pour des clients du secteur privé et sans but lucratif.

Mme Pearson est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie politique de l'Université de Toronto, et de doctorats honorifiques de l'Université Carleton et de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Adresse courriel : hpearson@pfc.ca

Site internet : www.pfc.ca


Rose Lee

Lee Rose

Titre ou Fonction: Responsable, Community Knowledge

Institution/Organisation : Fondations communautaires du Canada

Rôle au Laboratoire :

Le rôle de Lee dans ce projet en est un d'organisateur et commissaire de perspectives et d'idées provenant de Fondations communautaires du Canada qui est un mouvement regroupant 191 fondations communautaires à travers le pays. Des organisations qui visent l'innovation par l'octroi de subventions à des organisations qui auront un impact sur leur communauté.

En dehors du Laboratoire :

Lee est le directeur de Community Knowlege à Fondations communautaires du Canada et le responsable du Community Knowledge Exchange (CKX), une nouvelle plate-forme itérative servant de catalyseur pour initier un changement fondamental dans la façon dont les individuas, les institutions et les communautés construisent et partagent les diverses formes des connaissances.

Adresses courriel :

Sites internet :


Stauch James

James Stauch

Titre ou Fonction: Directeur de l'Institute for Community Prosperity

Institution/Organisation : Université Mount Royal

Rôle au Laboratoire :

L'Institut est un partenaire du laboratoire et James sert de représentant au comité de gestion, ainsi qu'en tant que co-président du groupe de recherche IV : Une perspective internationale sur les fondations subventionnaires, divergence et collaboration. L'objectif principal du groupe de travail est d'approfondir notre compréhension du milieu des fondations subventionnaires au Canada en lien avec les grandes tendances internationales en matière de philanthropie. Un sous-objectif sera de cerner l'impact de la mondialisation sur la philanthropie canadienne.

En dehors du Laboratoire :

James apporte à l'Institut plus de quinze années d'expérience de travail au sein de la philanthropie professionnelle (dans les fondations privées et communautaires, et en tant que consultant pour un large éventail de donateurs et d'entités d'octroi de subventions). L'Institut met en relation l'apprentissage, la recherche et le changement de leadership afin de bâtir une communauté et de renforcer le bien commun. Les domaines thématiques d'apprentissage sont l'innovation sociale, le leadership axé sur le changement, et l'investissement philanthropique et communautaire.

Adresse courriel : jstauch@mtroyal.ca

Site internet : http://www.mtroyal.ca/ProgramsCourses/FacultiesSchoolsCentres/InstituteforNonprofitStudies/


Retour en haut de page