http://philab.uqam.ca/

Recherche

banniere lmrpc

Brouard Francois

François Brouard; DBA, FCPA, FCA

Titre ou Fonction: Professeur agrégé

Institution/Organisation : Sprott School of Business, Carleton University

Titre ou Fonction: Directeur fondateur

Institution/Organisation : Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES)

Rôle au Laboratoire :

François est le coresponsable du Groupe de travail II (Aspect juridique et processus de gouvernance) de la subvention de développement de partenariat CRSH obtenue pour trois années. Ce groupe identifie les informations émergentes, la politique et les questions réglementaires. Avec son expertise en comptabilité et fiscalité, François se concentre sur les questions d'information, telles que l'impôt et les déclarations réglementaires (T3010), les rapports financiers (états financiers), les bilans sociaux (impact sociétal), et les rapports concernant l'octroi de subventions.

En dehors du Laboratoire :

Professeur en comptabilité et fiscalité à Sprott School of Business à l'université Carleton à Ottawa, François est impliqué dans divers projets liés à des dimensions financières et fiscales des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et les entreprises sociales. En tant que directeur fondateur du Centre Sprott pour les entreprises sociales (CSES), son attention se porte sur l'entrepreneuriat social et la gestion des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. L'un des projets du CSES est la base de données sur les Entreprises sociales, incluant les données T3010. François est coordinateur du groupe de recherche sur les utilisateurs de données T3010 (http://sprott.carleton.ca/~fbrouard/T3010group). Il est aussi intéressé par l'industrie de l'humour au Québec (http://sprott.carleton.ca/~fbrouard/humour).

Adresses courriel :

Sites internet :


GAUTIER Arthur

Arthur Gautier

Titre ou Fonction: Directeur exécutif de la chaire Philanthropie et Chercheur à l'ESSEC Business School.

Institution/Organisation : ESSEC Business School

Rôle au Laboratoire :

Arthur Gautier contribue au groupe de travail IV « Une perspective internationale sur les fondations subventionnaires: divergence et collaboration » afin d'y apporter son expertise sur la philanthropie en France et en Europe, et aussi pour améliorer ses connaissances sur les spécificités de la philanthropie canadienne.

En dehors du Laboratoire :

Arthur Gautier est le directeur exécutif de la chaire Philanthropie et chercheur émérite à l'ESSEC Business School. Il est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2010) et ancien diplômé de l'École supérieure des sciences commerciales d'Angers (2005). Ses domaines de recherche incluent la philanthropie et le mécénat, le changement institutionnel, l'éthique des affaires et la philosophie politique. Arthur a été auparavant responsable du pôle publications et manifestations d'Admical, Institut de pointe en matière de mécénat d'entreprise, et consultant pour l'industrie de la musique.

Adresse courriel : gautierart@essec.edu

Sites internet :


Kryvoruchko Iryna

Iryna Khovrenkov

Titre ou Fonction: Professeure adjointe

Institution/Organisation : Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, Université de Regina

Rôle au Laboratoire :

En tant que membre du groupe de travail I qui travaille sur l'état de la philanthropie, le travail d'Iryna vise une description complète des bases de données sur les fondations subventionnaires canadiennes. Elle contribue également à la production d'un examen critique de la littérature sur les fondations canadiennes.

En dehors du Laboratoire :

Iryna est économiste. Ses intérêts de recherche portent sur l'économie des organisations caritatives et de fondations, la microéconomie appliquée, l'économie publique et les politiques fiscales. Son principal domaine d'intérêt consiste à explorer le rôle des fondations dans le secteur caritatif canadien, y compris les dons des fondations et les politiques gouvernementales que façonnent les opérations des fondations. Ses autres domaines d'intérêt portent sur
les coopératives et les entreprises d'économie sociale.

Adresse courriel :
iryna.Khovrenkov@uregina.ca

Site internet : http://www.schoolofpublicpolicy.sk.ca/

 


Levasseur Karine

Dr. Karine Levasseur

Titre ou Fonction: Professeure agrégée

Institution/Organisation : Département des Sciences Politiques, Université du Manitoba

Rôle au Laboratoire :

Dr. Levasseur travaille conjointement avec le Dr. Sid Frankel afin d'explorer et évaluer le développement et l'impact de la Winnipeg Foundation, qui est la plus ancienne fondation communautaire (établie en 1921).

En dehors du Laboratoire :

Karine Levasseur a obtenu un doctorat en politique publique de l'Université Carleton en 2009 et est actuellement professeure agrégée au département d'études politiques à l'Université du Manitoba. Ses intérêts de recherche portent sur les relations entre la société civile et l'État avec un accent particulier sur la façon dont les organisations à but non lucratif et les organismes de bienfaisance participent au processus de production de politiques publiques au Canada. Son article intitulé – "In the name of charity: Institutional support and resistance for redefining the meaning of charity in Canada"- a gagné le prestigieux prix J. E. Hodgetts en tant que meilleur article paru dans l'édition 2012 de l'Administration publique du Canada. Ses autres intérêts de recherche comprennent la politique sociale, la politique du marché du travail, la responsabilité et la gouvernance collaborative.

Adresses courriel :

Site internet : https://karinelevasseur.wordpress.com/


Lévesque

Benoît Lévesque

Titre ou Fonction: Professeur émérite/ professeur associé

Institution/Organisation : Université du Québec à Montréal (UQÀM)/ École nationale d'Administration publique (ÉNAP).

En dehors du Laboratoire :

Benoît a été le cofondateur et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de 1986 à 2003. Il a été co-fondateur et co-directeur de l'Alliance de recherche Universités-Communautés (CURA) en économie sociale de 2000 à 2003. Il a assumé la présidence du Conseil scientifique du CIRIEC international (dont le siège social est à Liège, Belgique), de 2002 à 2010. Il a été président du CIRIEC-Canada. Il est actuellement membre de plusieurs conseils scientifiques. Il a publié de nombreux articles et ouvrages principalement dans les domaines de la sociologie économique, du modèle québécois de développement, de l'économie sociale et de l'innovation sociale, des entreprises et de l'organisation du travail.

Adresse courriel :
levesque.benoit@uqam.ca


Martinez Cosio Maria

Maria Martinez-Cosio

Titre ou Fonction: Assistante vice-rectrice de la Faculté de Développement / Professeure agrégée de l'École des affaires urbaines et publiques

Institution/Organisation : Université du Texas à Arlington, USA

Rôle au Laboratoire :

Dans son livre où elle est coauteure avec Mirle Bussel, Maria poursuit le travail qu'elles ont fait afin d'élaborer une typologie des fondations privées engagées dans le développement communautaire aux États-Unis afin de faire des comparaisons avec les fondations canadiennes. Ce livre est intitulé Catalysts for Change: 21st Century Philanthropy and Community Development (Routledge, 2013).

En dehors du Laboratoire :

Les intérêts de recherche de Maria comprennent le rôle des fondations privées pour provoquer le changement dans les communautés à faible revenu. Elle est particulièrement intéressée par des projets ou initiatives communautaires globales et les processus utilisés pour engager activement les résidents dans le processus de changement. Étant hispanophone, elle est également intéressée par le rôle des immigrants et des populations urbaines hispaniques en tant qu'acteurs de développement communautaire. Maria s'intéresse au concept du capital culturel de Pierre Bourdieu s'appliquant à la participation communautaire par les résidents urbains des quartiers mal desservis.

Adresse courriel : mcosio@uta.edu

Sites internet :


Theriault Luc

Luc Thériault

Titre ou Fonction: Professeur de sociologie et assistant adjoint par intérim des études supérieures

Institution/Organisation : Université du Nouveau Brunswick

Rôle au Laboratoire :

Luc Thériault offre un soutien stratégique au groupe de travail III qui se penche sur des études de cas de fondations qui travaillent en collaboration avec d'autres parties prenantes, y compris d'autres fondations.

En dehors du Laboratoire :

Luc Thériault est formé en tant que sociologue, à la fois dans les traditions française et anglo-américaine. Son domaine d'expertise est la politique sociale et les études du troisième secteur avec un accent sur les interactions entre les gouvernements et les organisations d'économie sociale impliquées dans la prestation de services à la personne. Il possède une expérience considérable à faire des études de recherche sur les organismes à but non lucratif et des coopératives au Canada.

Adresse courriel : luct@unb.ca

Site internet : http://www.unb.ca/fredericton/
arts/departments/sociology/people/luct.html


Rabinowitz Mirle

Mirle Rabinowitz Bussell

Titre ou Fonction: Directrice de la recherche de terrain et codirectrice du laboratoire sur la science de la durabilité, de la planification et de la conception.

Institution/Organisation : Urban Studies and Planning Program, Université de la Californie, San Diego

Rôle au Laboratoire :

En partenariat avec James Stauch, Mirle est codirigeante du groupe de travail IV : Une perspective internationale sur les fondations subventionnaires, divergence et collaboration. Avec les autres membres, elle prépare un examen critique complet du milieu des fondations subventionnaires résidant dans d'autres pays développés dans le but de comprendre les pratiques et les défis actuels au Canada par rapport aux tendances internationales.

En dehors du Laboratoire :

Mirle est architecte et urbaniste de formation. Elle est un membre de la faculté d'Urban Studies and Planning Program à l'université de la Californie à San Diego et ce, depuis les dix-sept dernières années. Son principal domaine de recherche porte sur le développement communautaire global dans les quartiers à faible revenu. Ses récents projets incluent un livre publié intitulé, Catalysts for Change: 21st Century Philanthropy and Community Development (coécrit avec Maria Martinez-Cosio), ses recherches portent sur l'économie informelle de San Diego et la cartographie des actifs dans des quartiers urbains multiethniques mal desservies.

Adresse courriel : mbussell@ucsd.edu


Retour en haut de page